9228
Jérôme WeinmanContactez nous
Menu
 
Vous êtes ici : Chirurgien-dentiste à Paris » Dr Weinman » La dentisterie moderne

La dentisterie moderne

Les 3 nouveaux paradigmes médicaux de ce XXIème siècle

1. Sédation et narcose

sédations dentaires et narcose

Avez-vous envie de souffrir longuement sur un fauteuil dentaire ?  

Les protocoles de sédation ou narcose, au fauteuil dentaire, permettent d’effectuer tous les types d’interventions sans aucune douleur ni aucune peur en étant « endormi » durant les soins. 

Ces protocoles sont la solution idéale pour ne plus « souffrir chez le dentiste ». Elles sont adressées à toutes personnes désirant du confort mais, a fortiori, pour celles et ceux qui ont peur du dentiste : les dentophobiques. Ces personnes sont les « laissées-pour-compte » de la médecine car elles ne sont pas gérables en dehors de protocoles dédiés.

Ils sont aussi idéaux pour regrouper et compacter des soins chronophages dans de longues séances pour des patients éloignés des pôles d’excellences et aussi pour les personnes surchargées de travail.


2. L’ère numérique

ère numérique

Avez-vous envie que votre dentiste fasse encore votre diagnostic en donnant des coups de “crochet” dans vos dents ou observe une petite radio argentique à la lumière de son plafonnier ?  

L’exploration médicale initiale du patient à deux prérequis :

Premièrement, le bilan radiologique en 2D et en 3D et deuxièmement, le bilan sanguin.

Le bilan radiologique en 2D et en 3D

L’imagerie médicale dentaire numérique, en 2D et surtout en 3D permet un diagnostic précis et exhaustif de toutes les infections dentaires ou maxillaires qui passeraient inaperçues classiquement. Les nouveaux scanner cone beam tridimensionnelle (3D) grand champ permettent de faire une exploration maxillo-faciale et ORL parfaite en un seul cliché, avec une irradiation négligeable.  

C’est le prérequis obligatoire de tout bilan de santé général exhaustif pour rechercher des infections des maxillaires et de la sphère ORL cachées et, bien sûr, de tous les bilans préopératoires pour des interventions de chirurgies orales.  

Le bilan sanguin et l’analyse biologique du patient

Une simple prise de sang permet de diagnostiquer bons nombres d’anomalies biologiques et d’infections passées inaperçues. Le diabète, une carence vitaminique ou un excès de cholestérol met en péril votre santé mais également les soins dentaires que vous envisagez de programmer. 

Les infections dentaires non diagnostiquées augmentent dramatiquement les risques cardiovasculaires, les risques de naissance prématurée, le diabète, etc.

Ce bilan biologique, associé à une exploration 3D radiologique de qualité, est indispensable pour faire un diagnostic de votre état de santé général et dentaire.

Il permet de vous remettre en forme avant d’entreprendre des soins dentaires complexes.


3. Thérapies médicales régénératrices : PRP & PRF

médecine régénérative prf

Avez-vous envie de “laisser faire la nature” au risque que ce ne soit pas suffisant ou préférez-vous optimiser votre cicatrisation ?

Une simple prise de sang et la centrifugation de votre plasma selon des protocoles innovants permet de « booster » votre cicatrisation :

Les nouvelles techniques d’ingénierie cellulaire par prélèvement sanguins auto-logues induit une néo angiogenèse. En conséquence, le renouvellement cellulaire est stimulé et la régénération tissulaire est boostée.

C’est la clef de la bonne cicatrisation et du rajeunissement des tissus.

L’ensemble des protocoles chirurgicaux de chirurgie orale en dentisterie profite de ce nouveau paradigme que sont les thérapies médicales régénératrices.

En effet les pronostics de succès sont considérablement augmentés. Tous les protocoles de chirurgie doivent être désormais modifiés à l’aune de ce principe.

Les thérapies médicales régénératrices grâce au PRF profitent également à de nombreuses autres spécialités médicales et chirurgicales.

Dans le domaines de la médecine et particulièrement dans les “consultations de la douleur” les tissus comme l’os, le cartilage et la peau se régénère grâce à l’induction des PRF.

La médecine esthétique profite aussi de ces nouvelles techniques car la peau, les cheveux, les cicatrices se régénèrent également dans certaines conditions. Les PRF sont la clé de la médecine esthétique régénératrice.

Aimeriez-vous « rajeunir » les tissus de votre visage avec vos propres cellules sanguines ?  

Le principe biologique est un apport en concentration supra physiologique de facteurs sanguins autologues (votre sang) qui déclenche le processus d’inflammation naturelle mais non traumatique. Cela induit une néo formation de tissus totalement biologiques.  

Cette nouvelle stratégie médicale et chirurgicale est un facteur novateur principal et déterminant dans le succès accru de l’ensemble des protocoles de chirurgie orale régénératifs.  

Ces nouveaux protocoles ne sont pas une exclusivité dentaire, car ils profitent à toutes les chirurgies et thérapies médicales régénératrices et réjuvénatrices. Ils permettent de forcer un tissu organique à se réparer par lui-même. Cette induction biologique du renouvellement cellulaire permet de diminuer les douleurs dues aux traumas ou au vieillissement mais aussi un rajeunissement esthétique des tissus de la peau.