L’endodontie s’applique à traiter la partie interne de la dent, notamment dans le cas d’une rage de dents, l’inflammation aiguë de la pulpe.
Lors d’une rage de dents, la cavité interne de la dent qui contient la pulpe est sous pression à cause d’une inflammation. En effet, cette partie de la dent n’est pas extensible. S’il y a une inflammation, cette dernière accroît la pression intérieure de la dent, ce qui provoque une intense douleur ou une nécrose de la pulpe dentaire.
Dans le cas où une carie atteindrait la pulpe dentaire, la dent doit être retirée et remplacée. Le protocole appliqué par le Docteur Jérôme Weinman à Paris et à Genève est celui de la dévitalisation, également appelé endodontie. Cet acte médical est généralement suivi par la pose d’une couronne.
La carie est une attaque de l’émail et de la dentine par les bactéries buccales. Prise à temps, elle ne nécessite qu’une simple obturation (plombage). Pourtant, certaines caries nécessitent un traitement endodontique et une pose de couronne. C’est le cas lorsque la carie est à un stade trop avancé pour réaliser un plombage, mais que l’extraction de la dent n’est pas nécessaire.
Afin de poser une couronne dentaire, il est nécessaire de procéder à la dévitalisation de la dent. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :
Cette opération peut présenter des complications lorsque tous les canaux à obturer ne sont pas visibles. Ces problèmes sont désormais palliés grâce à la technologie moderne.
Ces techniques sont dites de « résection apicale » ou « exérèse de kystes ou granulomes péri-apicaux » ou chirurgies apicales avec « obturation a retro ».
Chez certains patients, un kyste péri-apical (kyste au bout de la racine) peut se développer postérieurement au traitement de dévitalisation et après la pose d’une couronne. Dans ce cas de figure, des techniques chirurgicales permettent l’exérèse du kyste sans déposer les prothèses existantes.
Des interventions de sauvetage consistent à ouvrir une voie d’abord à l’aplomb du kyste au niveau du bout de la racine grâce au soulèvement d’un lambeau.
Puis un forage de l’os est réalisé afin d’accéder au kyste qui sera débridé totalement. Le bout de la racine (apex) est souvent décapité et l’orifice du canal dentaire (foramen) est obturé.
Un matériau de comblement osseux vient remplir le vide osseux ainsi créé et le lambeau est suturé.
Dans certains cas une membrane collagène de régénération osseuse guidée est posée avant suture par-dessus le greffon ou bien même une membrane de PRF.
Le scanner Cone Beam 3D est un outil d’une grande utilité en matière d’endodontie. En effet, il permet de réaliser une exploration préopératoire afin de déceler les canaux accessoires difficiles à voir pour le chirurgien-dentiste.
Ce scanner permet de pallier les éventuelles complications de la dévitalisation d’une dent, chaque canal étant bien visible pour être obstrué par le professionnel de santé.
Durant le traitement, le contrôle est réalisé sous microscope, ou bien à l’aide d’une caméra intrabuccale avec zoom macroscopique. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi contrôler la chambre de la pulpe dentaire, ainsi que les canaux.
Le laser est également utilisé pendant l’opération. Il sert à stériliser l’intérieur des canaux.
À la fin de l’opération d’endodontie, une radiographie de contrôle est effectuée. Celle-ci a pour but de confirmer le succès du protocole ; elle vérifie que le traitement a obturé l’intégralité de la longueur des racines de la dent dévitalisée. Les appareils de radiologie modernes sont désormais sur le mode numérique et considérablement moins ionisants que les modèles argentiques anciens.
Lorsque tous les contrôles ont été effectués, le chirurgien-dentiste peut procéder à la pose d’une couronne pour compléter la dent. Cette pose s’effectue en scellant ce qu’on appelle un “inlay core”, ou tenon intraradiculaire dans la racine. Cet élément servira de base à la couronne, tout en assurant l’étanchéité des canaux dévitalisés.
TRAITEMENTS ENDODONTIQUES SOUS SEDATION
(Dévitalisation ou reprise de dévitalisation des racines dentaires)
A Paris, avec mon équipe d’anesthésistes et de spécialistes endodontistes exclusifs et son staff, nous avons procédé à la reprise de dévitalisation de 3 dents qui étaient mal obturées et à la dévitalisation de 2 autres.
Nous avons réalisées cela en une après midi sous sédation sur un patient dentophobique (phobique des soins dentaires). Cette technique de sédation est particulièrement efficace pour des patients phobiques mais aussi des personnes pressées et en recherche de confort ou éloignées des centres d’excellence en recherche de soins compactés.
Sur les images de gauche, les molaires inférieures fracturées et quasi condamnées que nous avons réparées. Et également la situation radiologique AVANT les reprises de traitements endodontiques.
On voit que les traitements préexistants (lignes blanches) sont partiels ou quasi inexistants.
Sur l’image de droite, la situation radiologique APRÈS les reprises de traitements endodontiques.
On voit que les traitements nouveaux (lignes blanches) sont complet jusqu’au bout des racines.
Molaires inférieures fracturées et quasi condamnées que nous avons réparées
Molaires supérieures : Les dents sont profondément cariées.
Vue en reflet dans un miroir
Situation radiologique AVANT les reprises de traitements endodontiques.
On voit que les traitements préexistants (lignes blanches) sont partiels ou quasi inexistants
Obturation du canal accessoire latérale au milieu de la racine. Technique de condensation latérale à la gutta percha chaude.
Travail sous contrôle microscope de haute résolution.
A gauche:
Situation radiologique AVANT les reprises de traitements endodontiques.
A droite :
Situation radiologique APRÈS les reprises de traitements endodontiques.
On voit que les traitements nouveaux (lignes blanches) sont complet jusqu’au bout des racines.