Endodontie à Paris : Traitement Racines Dentaires Malades | Dr Weinman 159
Jérôme Weinman Contactez nous
  Menu
 
Vous êtes ici : Dr Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris et médecin-dentiste à Genève » Endodontie à Paris : le traitement des racines malades

Endodontie : comment soigner les racines dentaires malades

L’endodontie par le docteur Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à paris, médecin dentiste à Genève

endodontie dévitalisation des dents
Les traitements endodontiques : comment soigner les racines malades des dents grâce à l’endodontie ou la dévitalisation des dents
SOUHAITEZ-VOUS DÉCOUVRIR LE DÉROULEMENT DES CAS CLINIQUES EXECUTÉS PAR LE DR WEINMAN?

Cliquez ici

L’endodontie s’applique à traiter la partie interne de la dent, notamment dans le cas d’une rage de dents, l’inflammation aiguë de la pulpe.


Dévitalisation des dents suite à la pulpite ou “rage de dent”

Lors d’une rage de dents, la cavité interne de la dent qui contient la pulpe est sous pression à cause d’une inflammation. En effet, cette partie de la dent n’est pas extensible. S’il y a une inflammation, cette dernière accroît la pression intérieure de la dent, ce qui provoque une intense douleur ou une nécrose de la pulpe dentaire.

Dans le cas où une carie atteindrait la pulpe dentaire, la dent doit être retirée et remplacée. Le protocole appliqué par le Docteur Jérôme Weinman à Paris et à Genève est celui de la dévitalisation, également appelé endodontie. Cet acte médical est généralement suivi par la pose d’une couronne.


La carie dentaire et la dévitalisation de la dent

La carie est une attaque de l’émail et de la dentine par les bactéries buccales. Prise à temps, elle ne nécessite qu’une simple obturation (plombage). Pourtant, certaines caries nécessitent un traitement endodontique et une pose de couronne. C’est le cas lorsque la carie est à un stade trop avancé pour réaliser un plombage, mais que l’extraction de la dent n’est pas nécessaire.

Afin de poser une couronne dentaire, il est nécessaire de procéder à la dévitalisation de la dent. Ce processus se déroule en plusieurs étapes :

  • Le débridement des débris d’amalgame ou le descellement des tenons pour accéder à la pulpe ;
  • L’extraction de la pulpe dentaire ;
  • Le remplacement de la pulpe par la gutta-percha, une gomme inerte.

Cette opération peut présenter des complications lorsque tous les canaux à obturer ne sont pas visibles. Ces problèmes sont désormais palliés grâce à la technologie moderne.

Les traitements endodontiques chirurgicaux

Le curetage chirurgical des kystes péri-apicaux

Chez certains patients, un kyste péri-apical (kyste au bout de la racine) peut se développer postérieurement au traitement de dévitalisation et après la pose d’une couronne.


Des techniques modernes pour l’endodontie

Le scanner Cone Beam 3D

Le scanner Cone Beam 3D est un outil d’une grande utilité en matière d’endodontie. En effet, il permet de réaliser une exploration préopératoire afin de déceler les canaux accessoires difficiles à voir pour le chirurgien-dentiste.

Ce scanner permet de pallier les éventuelles complications de la dévitalisation d’une dent, chaque canal étant bien visible pour être obstrué par le professionnel de santé.

Le microscope et le laser

Durant le traitement, le contrôle est réalisé sous microscope, ou bien à l’aide d’une caméra intrabuccale avec zoom macroscopique. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi contrôler la chambre de la pulpe dentaire, ainsi que les canaux.

Le laser est également utilisé pendant l’opération. Il sert à stériliser l’intérieur des canaux.

La radiographie 2D numérique de contrôle

À la fin de l’opération d’endodontie, une radiographie de contrôle est effectuée. Celle-ci a pour but de confirmer le succès du protocole ; elle vérifie que le traitement a obturé l’intégralité de la longueur des racines de la dent dévitalisée. Les appareils de radiologie modernes sont désormais sur le mode numérique et considérablement moins ionisants que les modèles argentiques anciens.

La pose de couronne

Lorsque tous les contrôles ont été effectués, le chirurgien-dentiste peut procéder à la pose d’une couronne pour compléter la dent. Cette pose s’effectue en scellant ce qu’on appelle un “inlay core”, ou tenon intraradiculaire dans la racine. Cet élément servira de base à la couronne, tout en assurant l’étanchéité des canaux dévitalisés.


Exemple de déroulement de traitements endodontiques

TRAITEMENTS ENDODONTIQUES SOUS SEDATION

(Dévitalisation ou reprise de dévitalisation des racines dentaires)

A Paris, avec mon équipe d’anesthésistes et de spécialistes endodontistes exclusifs et son staff, nous avons procédé à la reprise de dévitalisation de 3 dents qui étaient mal obturées et à la dévitalisation de 2 autres.

Nous avons réalisées cela en une après midi sous sédation sur un patient dentophobique (phobique des soins dentaires). Cette technique de sédation est particulièrement efficace pour des patients phobiques mais aussi des personnes pressées et en recherche de confort ou éloignées des centres d’excellence en recherche de soins compactés.

Sur les images de gauche, les molaires inférieures fracturées et quasi condamnées que nous avons réparées. Et également la situation radiologique AVANT les reprises de traitements endodontiques.
On voit que les traitements préexistants (lignes blanches) sont partiels ou quasi inexistants.

Sur l’image de droite, la situation radiologique APRÈS les reprises de traitements endodontiques.
On voit que les traitements nouveaux (lignes blanches) sont complet jusqu’au bout des racines.