166
Jérôme Weinman Contactez nous
Menu
 
Vous êtes ici : Dr Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris et médecin-dentiste à Genève » Les couronnes dentaires cosmétiques en céramique

Les couronnes dentaires cosmétiques en céramique

Lorsque la dentition est très abîmée, la solution est la pose de couronne céramique cosmétique. Cette prothèse esthétique dentaire vient prendre la place de la couronne initiale de la dent (la partie visible de la dentition). Les couronnes céramiques et zircones peuvent être posées sur des dents naturelles ou sur des implants dentaires.


Qu’est-ce que la couronne dentaire cosmétique en céramique ?

La couronne céramique cosmétique est une prothèse qui se fixe sur la racine dentaire, qu’elle soit naturelle ou artificielle (implant dentaire). Ainsi, l’esthétique de la dentition est améliorée. La mastication devient également plus facile.

L’efficacité de la couronne cosmétique en céramique fait d’elle la solution esthétique la plus utilisée. Le chirurgien-dentiste peut totalement restructurer la surface de la dent par ce biais-là.

Les couronnes sont conçues avec de la céramique cosmétique cuite sur armature. Cette armature peut être constituée de métal précieux, de métal non précieux, de céramique pressée, ou de zircone.


Vidéo pédagogique sur la pose de couronne dentaire


Les couronnes céramiques cosmétiques : les trois systèmes leaders

1 – Les céramiques pressées au laboratoire de prothèses dentaires

La conception de ces couronnes est réalisée par le biais de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). On crée une armature prothétique à l’aide d’un moule.

Vidéo pédagogique sur les céramiques pressées créées en laboratoire :


2 – Les couronnes surtaillées au laboratoire ou au cabinet (système CEREC)

Vidéo pédagogique sur le système CEREC :


3 – Les couronnes avec armature en zircone réalisées avec la technologie CAD CAM

La couronne céramique sur armature en zircone est composée de la même façon qu’une couronne céramique traditionnelle sur armature métal : elle est façonnée puis recouverte de céramique cosmétique.

L’avantage de la zircone est son esthétique : de couleur claire, la zircone présente moins de soucis techniques lorsqu’on la retouche, car elle présente peu d’oxydation lors de son passage au four.

Vidéo pédagogique sur la technologie CAD CAM :

Qu’est-ce que la zircone ?

La zircone est un métal qui prend l’aspect de la céramique lorsqu’il est transformé. Il est composé d’oxygène et de zirconium.

L’avantage de la zircone est sa grande résistance. Sa rigidité, son esthétique et sa biocompatibilité font de la zircone un matériau idéal pour la conception de prothèses dentaires (couronnes, bridges, facettes inlay core, ou piliers d’implants).

On réalise les armatures en zircone en utilisant la technologie CAD CAM en trois étapes :

  • Scanner de la taille de la dent : il est réalisé par le chirurgien-dentiste ;
  • Réalisation du modèle de l’armature par le prothésiste, assisté par ordinateur ;
  • Réalisation de l’armature dans un plot de zircone conçu par des fraiseuses CAD CAM à partir du modèle informatique.

Une fois que les pièces sont fraisées grâce aux technologies CAD CAM, la céramique cosmétique est montée de façon traditionnelle.

Les couronnes cosmétiques en céramique sont habituellement posées sur la dentition naturelle, ou sur des implants qui prennent la place des racines extraites par le passé (couronne sur implant). Ces dernières sont appelées couronnes céramo-métalliques ou céramo-céramiques. Elles sont indiquées sur les dents antérieures, car leur rendu est très naturel.