La dentisterie esthétique grâce aux couronnes dentaires en céramique par le docteur Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris, médecin dentiste à Genève.
La couronne dentaire en céramique est une prothèse dentaire qui se fixe sur la racine dentaire, qu’elle soit naturelle ou artificielle comme un implant dentaire.
L’esthétique des dents du sourire est améliorée. La mastication redevient plus normale et facile.
La couronne en céramique sur métal ou zircone est une technique éprouvée depuis longtemps. Cela fait d’elle une des solutions esthétiques la plus utilisée. Le chirurgien-dentiste peut totalement restructurer la morphologie de la couronne naturelle de la dent même si elle est usée, diminuée ou même totalement délabrée.
La couronne dentaire en céramique est utilisée pour répondre aux différents problèmes de délabrement des dents des patients. Les praticiens pratiquant le smile design disposent aujourd’hui de plusieurs techniques de fabrication de couronne en céramique cosmétique avec un gradient dans l’exigence esthétique.
La dentisterie esthétique pratiquée par de Dr Jérôme Weinman à Paris ou Genève, se propose de recréer un sourire physiologique et harmonieux grâce à la pose de couronnes dentaires en céramiques.
La couronne dentaire en céramique permet de reconstruire la ou les dents mais aussi de protéger la structure radiculaire dentaire et le capital osseux de la mâchoire.
Voici quelques cas pour lesquels la pose d’une couronne est utilisée :
– L’orthodontie, éventuellement associée aux techniques de chirurgie maxillo-faciale orthognatique, permet de redresser les dents mal positionnées afin de pouvoir poser des couronnes esthétiques dans de bonnes conditions.
Les couronnes dentaires sont conçues avec de la céramique cosmétique cuite sur une armature. Cette armature peut être constituée de métal précieux, de métal non précieux, de céramique pressée ou plus récemment de zircone. Il ressort que la zircone fabriquée avec les techniques de CFAO soit amenée à remplacer les techniques précédentes.
Les nouvelles techniques de fabrication d’une couronne prothétique dentaire sont optimisées grâce aux technologies numériques en 3D comme la CFAO ou Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur :
Selon les techniques et les différentes labels de céramique les plus récents, il y a deux manières de procéder, en général :
1 – Première variante : la couronne est entièrement fabriquée par la machine à usiner le zircone selon une modélisation réalisée à partir du programme spécifique du laboratoire de prothèse. L’avantage de la zircone est son esthétique : de couleur claire comme une dent avec un gradient de couleur et même un gradient de dureté, elle réalise un dent avec une anatomie (morphologie) parfaite d’une extrême précision.
2 – Deuxième variante : L’esthétique de la couronne céramique est réalisée avec une céramique cosmétique sculptée par le prothésiste sur une armature en zircone préalablement fabriquée en CFAO. Cette armature est le squelette de la couronne. Elle est réalisée à partir d’une modélisation de la forme de la dent (ou des dents) à remplacer et de son squelette.
Cette céramique cosmétique, le plus souvent feldspathique, est sculptée puis cuite sur l’armature de la même façon que pour la fabrication d’une couronne céramique traditionnelle sur armature métal.
L’avantage de la zircone c’est que cette armature (squelette), est de la couleur de la dent. Elle ne marque pas d’une ombre la céramique cosmétique de la couronne comme le métal.
De plus, elle présente moins de soucis techniques lorsqu’on la retouche, car elle s’oxyde peu lors de son passage au four.
Dans un premier temps, on réalise la taille de la dent. Cela consiste en un meulage du reste de la dent.
Il y a deux variantes :
Première variante : la dent n’est pas dévitalisée (on dit vivante ou vitale)
Dans ce cas le plus souvent il faut reconstituer un « moignon » de dent en forme pyramidale tronquée avec une résine composite collée.
Deuxième variante : la dent est dévitalisée (on dit non vivante ou dépulpée ou que le traitement endodontique ou endo-canalaire est réalisée).
Dans ce cas, comme dans le précèdent, il faut reconstituer un « moignon » de dent en forme pyramidale tronquée avec soit
Une fois la dent à couronner mise en forme, deux empreintes des deux arcades dentaires (supérieure et inférieure) sont prises :
Les empreintes silicone ou le fichier numérique est envoyé au laboratoire de prothèse dentaire.
Ce dernier va fabriquer l’armature en zircone en utilisant la technologie CFAO (i.e.CAD CAM) en plusieurs étapes :
Puis, une fois que les pièces sont fraisées grâce aux technologies CFAO (i.e. CAD CAM) la céramique cosmétique est montée de façon traditionnelle par le prothésiste.
La technique est exactement la même pour les couronnes céramo-métalliques ou couronnes céramo-céramiques ou couronnes céramiques sur zircone ou couronnes zircone uniquement.
Les couronnes céramo-métalliques sont indiquées sur les dents postérieures, car elles sont très résistantes.
Les couronnes cosmétiques en céramique sont habituellement scellées avec un ciment sur la dentition naturelle.
Lorsque les dents du sourire sont abîmées, la solution est la pose de couronnes en céramique cosmétique, c’est à dire des couronnes céramo-céramiques ou couronnes céramiques sur zircone. Cette prothèse dentaire esthétique vient remplacer la couronne naturelle de la dent délabrée (la partie visible de la dent).
Si un implant remplace une racine extraite par le passé, alors on parle de couronne sur implant. Les couronnes peuvent être posées sur des implants dentaires pour remplacer les dents manquantes.
Les couronnes cosmétiques en céramique sur des implants sont soit scellées avec un ciment sur le faux moignon (lui même vissée sur l’implant), soit directement vissées ou transvissées sur les implants (grâce à un système de vis et contre vis).
Le docteur Jérôme Weinman répond à vos questions les plus fréquemment posées. Si votre question n’est pas mentionnée dans ce chapitre, veuillez contacter le Dr pour une réponse précise.
Le prix d’une couronne dentaire varie selon le type et le matériau choisi ; la localisation ; le nombre de dents à couronner. Le tarif se situe dans une fourchette de 500 à 1700 euros selon la difficulté technique et l’exigence esthétique du patient.
Avant toute prise de décision, le cabinet du Dr Jérôme Weinman vous remettra, suite au diagnostic, un plan de traitement adossé à une entente financière (devis).
Les maladies parodontales non traitées (parodontite, gingivite) sont une contre indication relative à la pose de couronnes. Le traitement et la stabilité de ces pathologies parodontales est le prérequis avant la phase prothétique.
Le bruxisme est une contre indication relative à la pose de couronnes. Ou plutôt certaines couronnes fragiles devront être protégées par le port d’une gouttière (essentiellement la nuit) afin de limiter le risque de casse ou usure anormale de la céramique.
Les couronnes en céramique vont légèrement foncer dans les mois qui suivent leur pose. Ce phénomène est normal et la conséquence de l ‘hydratation du matériau dans la salive.
Des patients fumeurs, en particulier le cigare, vont légèrement foncer la teinte des céramiques dans les 6 premiers mois. Puis la teinte va se stabiliser. Il est préférable d’anticiper ce phénomène en choisissant une teinte un peu plus claire.
En revanche, il est impossible de « blanchir » ou éclaircir les couronnes céramo-métalliques ou couronnes céramo-céramiques ou couronnes céramiques sur zircone ou couronnes zircone.
C’est pour cela qu’il est préférable de réaliser un blanchiment des dents avant la pose des couronnes céramique sur les dents du sourire pour bénéficier d’une teinte le plus claire possible. Apres la pose des couronnes céramo-métalliques ou couronnes céramo-céramiques ou couronnes céramiques sur zircone ou couronnes zircon, il sera trop tard.
Les couronnes céramo-métalliques ou couronnes céramo-céramiques ou couronnes céramiques sur zircone ou couronnes zircone sont fabriqués dans des matériaux qui vous survivrons et même au delà pendant plusieurs siècles.
C’est le support de la couronne, c’est à dire votre dent qui va vieillir. Ce vieillissement est censé être retardé par la pose d’une couronne de bonne facture.
Mais quelque fois la piètre qualité du travail engendre des problèmes anticipés qui condamnent la dent et sa couronne.
On parle de iatrogénicité ou soins iatrogènes.