La dentisterie régénérative et le PRP ou Platelet Rich Plasma ou Plasma Riche en Plaquettes, par le docteur Jérôme Weinman, chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste à Genève
Le PRP ou Plasma Riche en Plaquette (Platelet-Rich-Plasma) est la première génération de concentré plaquettaire liquide injectable dans les tissus mous (derme, conjonctif).
Il est obtenu après centrifugation de quelques tubes de sang prélevés sur le patient (prise de sang) et l’addition d’un anticoagulant d’origine animale (porcine). Grâce à cet anticoagulant, ce concentré plaquettaire ne peut pas se prendre en masse rapidement: la fibrinogenèse est bloquée et la formation du caillot de fibrine est rendu impossible. Un substrat plasmatique est récupéré danses tubes de centrifugation qui contient un concentre des plaquettes sanguines. Le PRP est reste donc liquide, grâce à l’anticoagulant, suffisamment longtemps pour être réinjecté au patient.
Le PRP est utilisée dans de très nombreuses spécialités médicales. Il s’est rendu célèbre pour ses thérapies esthétiques dites « anti-âge » ou bien des thérapies » d’accélération du processus cicatricielle lors d’accident ou de cicatrice post-opératoire.
Les traitements par PRP sont dits autologues: c’est à dire préparé à partir du sang du patient. Comme le prélèvement est en circuit fermé stérile il n’y a pas de risque de contamination croisée avec un agent extérieur.
Le PRP, grâce aux facteurs de croissance contenus dans les plaquettes, favorise la synthèse des fibres collagènes qui est la trame fibreuse de la peau, mais aussi du cartilage et de l’os.
Les facteurs de croissance, contenus dans les plaquettes, favorisent le processus de cicatrisation tant au niveau de l’os néoformé qu’au niveau des tissus mous comme le conjonctif des muqueuses buccales après la chirurgie. Ils stimulent les cellules cicatricielles du patients afin d’optimiser la régénération du tissus conjonctif des muqueuses et du tissus osseux néoformés. Il permet ainsi une cicatrisation plus rapide et plus complète.
En France comme aux Etats-Unis, la technique n’est pas nouvelle : Orthopédistes et médecins du sport l’utilisent depuis des années pour traiter les lésions tendineuses, articulaires ou des complications de cicatrices.
Le docteur Arun K. Garg, DMD, Professor of surgery in the division of oral and maxillofacial surgery and director of résidence training at the University of Miami Leonard M. Miller School of medicine en Floride, a été un des premiers à décrire cette technique, il y a un vingtaine d’années. Il l’a l’appliqué à l’esthétique aux protocoles de chirurgie orale. Il est actuellement le promoteur d’une des plus grosses compagnies américaines de formations médicales dont les congrès tournent en permanence dans toutes les grandes villes des Etats-Unis d’Amérique. Il est le promoteur de la plus grande société scientifique en implantologie aux USA: The International Dental Implant Association, dont le docteur Jérôme Weinman est membre.
De nombreuses spécialités médicales comme la chirurgie cardiaque, l’implantologie dentaire, la rhumatologie (traitement de l’arthrose), étudient l’intérêt de PRP pour améliorer le résultat d’interventions de chirurgie réparatrice et esthétique comme par exemple lors de lipostructures (greffes de graisse). La médecines esthétique s’est emparée de cette technique en complément d’implants capillaires et pour traiter les cicatrices hypertrophiques (des vilaines marques en volume).
Les injections de PRP accélèrent la cicatrisation des plaies chroniques infectées ou non en chirurgie réparatrice.
Depuis longtemps les chirurgiens dentistes utilisent cette technique pour optimiser les chirurgies implantaire ou les greffes osseuses de reconstruction des maxillaires.
Les chirurgiens dentistes sous l’impulsion du Docteur Joseph Choukroun ont été parmi les premiers à utiliser cette technique modifiée sans anti-coagulants sous la forme de caillot de fibrine: Le PRF ou Plasma Riche en Fibrine.
Le PRP est utilisé en injection intrabuccale, lors de greffes osseuses, avec tous les types de greffons ou lors de pose d’implants dentaires pour augmenter la capacité cicatrisante et régénératrice des tissus et des greffons et aussi favoriser l’ostéointégration des implants dentaires.
Une injection de Plasma Riche en Plaquettes en médecine esthétique de la peau du visage est un traitement indiqué pour les patients qui souhaitent un rajeunissement et un embellissement («réjuvénation») de la peau du visage et de lèvres.
Mais pas seulement car il est utilisé en médecine esthétique pour le décolleté, le dos des mains et les zones dégarnies du cuir chevelu (alopécie).
La réduction des cicatrices grâce aux injections de PRP est une nouvelle thérapie qui fonctionne sur le même modèle biologique régénératif de la peau.
Les douleurs des articulations prématurément usées par l’effort répété ou un trauma peuvent être considérablement atténuées grâce à une régénération des tissus articulaires avec des injections de PRP.
Le plasma contient des facteurs essentiels à la survie cellulaire tels que les substances nutritives, vitamines, hormones,sels minéraux et protéines.
Parmi les protéines plasmatiques, on trouve les molécules essentielles pour la coagulation et la formation du caillot de fibrine qui sert de matrice pour la reconstruction cellulaire.
Les plaquettes sont les facteurs clé des mécanismes de régénération des tissus biologiques. Elles sécrètent les facteurs de croissances essentiels (FGF, PDGF, TGF-B, EGF, VEGF, IGF).
Ces facteurs sont impliqués dans la migration, différentiation et prolifération des cellules souches et la stimulation de cellules telles que les fibroblastes et les cellules endothéliales, pour induire respectivement la sécrétion d’une nouvelle matrice extra-cellulaire et la néo-vascularisation.
Un prélèvement sanguin sur le patient d’1 à 8 flacons de 10 ml (quantité minime par rapport au volume total de sang et équivalente à une prise de sang classique) est effectué.
Contrairement au PRF un traitement anti-coagulant est contenu dans les tubes de prélèvement afin que le plasma reste liquide et puisse être injecté avec un temps opératoire long.
La centrifugation des flacons de sang permet de séparer ses composants et de récupérer un concentré très riche en plaquettes. Deux centrifugations sont possible dans certain cas pour avoir une fraction très riche en facteurs de croissance dans un petit volume injectable.
Une partie est injectée dans et au pourtour du site chirurgical.
Une autre partie peut être mélangée à l’os autogène, allogène, xénogène ou alloplastique (synthétique) qui est utilisé pour combler le défaut osseux.
Toutes les types d’interventions chirurgicales comme les greffes pré-implantaires; En particulier les comblement de sinus avec selon les cas la possibilité de pose immédiate d’implants, les comblements de déficit osseux après une extraction. Mais cela concerne aussi la cicatrisation des tissus mous gingivaux après la mise en place d’implant ou lors de greffes de gencives ou de conjonctif enfoui.
Grâce au travail de l’ingénierie génétique et de la biochimie de ces dix dernières années, la régénération de l’os se fait plus vite, en plus grande quantité et qualité et surtout avec une marge de sécurité par rapport aux autres méthodes.
Les technique de greffes sériques autologues utilisées par le docteur Jérôme Weinman sont celle la société REGENLAB validées par le Professeur Meningaud chef de service en chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital Henry Mondor essentiellement pour les PRP.
Egalement pour les PRP mais surtout pour sa forme de caillot de fibrine les PRF, les techniques de greffes sériques autologues utilisées par le docteur Jérôme Weinman sont celle validées par le docteur Joseph Choukroun.
Les suites opératoires après une injection de Plasma Riche en Plaquettes ou PRP sont généralement simples mais des aléas peuvent survenir.
Une sensation douloureuse au moment de l’injection: Elle peut être ressentie ou appréhendée lors de la piqûre. Une inhalation de MEOPA permet d’atténuer la sensation de douleur. Un patch EMLA (anesthésique) posé avant le séance par le patient peut être prescrit pour anesthesier la peau au niveau de la zone à piquer.
Une sensation de brulure après l’injection : Une crème hydratante et apaisante anti-inflammatoire peut être prescrite ou administrée après la séance. Elle devra être appliquée pendant plusieurs jours.
Apparition des papules après l’injection: Elles disparaissent habituellement en moins d’une journée.
Des ecchymoses liés à la prise de sang peuvent subvenir et/ou ai niveau de certains points de piqûres: une crème anti hématome peut etre prescrite.
Le PRP est issu du propre sang du patient: donc les risques d’effets secondaires sont rares. Mais le PRP est enrichi par des adjuvants d’origine animale : l’anticoagulant qui permet que la fibrine ne s’agglomère pas, afin que le produit reste liquide.
Quelques légères réactions inflammatoires: un œdème et des rougeurs sont observées quelques fois dans les heures qui suivent l’injection. Elles disparaissent progressivement en quelques jours.
L’interaction du PRP et de certains médicaments: comme l’isotrétinoïne et le Roaccutane peut produire des rédactions indésirables.
Pour éviter tout risque, les traitements médicamenteux en cours ou débutés pendant le traitement doivent être signalés et éventuellement suspendus.
Les lésions cutanées infectées sont une contre indication de l’utilisation du PRP.
Les lésions cutanées avec une prolifération cellulaire anormale: en cas de doute, le médecin esthétique adressera son patient à un dermatologue pour un diagnostic préalable.
Les patients souffrant d’une maladie du sang: comme un Lupus avec thrombocytopénie ne sont pas éligible aux techniques de PRP. Dans le doute une analyse sanguine avec Numération Formule Sanguine sera pratiquée pour vérifier le nombre de plaquettes.
Les maladies auto-immunes: en particulier le lupus est a prendre en considération.
La prise d’antiagrégant: comme l’aspirine, (Kardégic) de façon concomitante à l’injection est contre-indiquée, comme pour tous les traitements par injection sous-cutanée.
Les médicaments photosensibilisants: comme certains antibiotiques ou antidépresseurs ou à base de béta-carotène. Dans ce cas les injections de PRP au niveau de la peau sont également contre-indiquée.
Les effets du Plasma Riche en Plaquettes sur le fœtus ne sont pas connus: par principe de précaution, les femmes traitées doivent utiliser un mode de contraception pendant toute la durée du traitement. En cas de grossesse pendant le traitement le médecin doit être informé immédiatement et arrêter le traitement. Les femmes qui allaitent ne peuvent pas non plus prendre part au traitement.
IMPORTANT: Il est à noter que tous les chapitres de ce site concernant l’usage des PRP (Plasma Riche en Plaquettes) dans les protocoles de médecine esthétique sont rédigés à titre d’information générale. En effet, la législation de certain pays, dont la France, n’accepte pas encore ces protocoles novateurs alors que de nombreux autres les ont d’ores et déjà validés, de même que toutes les thérapies fondées autour des cellules souchs (Stem cell), en particulier aux USA. Leur usage est pour le moment réservé au milieu hospitalier. La législation pour leur usage dans les protocoles curatifs semble s’assouplir en France. Ces techniques sont très discutées car leurs avantages sont indubitables. De nombreux praticiens pionniers oeuvrent pour que les avancées de la législation soient symétriques à celles de la science et de leurs applications thérapeutiques tant curatives qu’esthétiques.