11354
Jérôme Weinman Contactez nous
Menu
 
Vous êtes ici : Dr Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris et médecin-dentiste à Genève » La dentisterie esthétique et les prothèses esthétiques

La dentisterie esthétique et les prothèses esthétiques

La dentisterie esthétique, les prothèses esthétiques par le Docteur Jérôme Weinman, chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste en Suisse.

Le sourire est à part dans tous les critères de charme. Il est le roi de tous les canons de la beauté. Pouvoir sourire sans gêne ou complexe, c’est être libre d’exprimer son bonheur aux autres et pour soi même. Quelque soit le physique dont on a hérité, avec plus ou moins de bonheur ou l’âge, un beau sourire sera toujours charmeur. Inversement un corps, même à la plastique parfaite, n’efface pas une bouche inesthétique ou malsaine. Certaines personnes complexées par l’aspect de leurs dents ne sourient plus. Elles s’interdisent d’exprimer leur personnalité parce qu’elles ont honte de leur bouche. Leur vie sociale, amoureuse et même professionnelle, en sont profondément affectées.

Depuis le début de sa carrière, le docteur Jérôme Weinman a orienté sa pratique dans son cabinet dentaire à Paris ainsi qu’à Genève vers la dentisterie esthétique, encore appelée dentisterie cosmétique. Avec son équipe expérimenté de maître céramistes dentaires, il se propose de recréer un sourire harmonieux et physiologique, grâce aux protocoles de soins bucco-dentaires esthétiques, de pose de prothèses cosmétiques.

L’implantologie et la prothèse dentaire spécifique à cette pratique, en particulier les techniques novatrices de mise en charge immediate ou MCI permettent de recréer une dentition esthétique même pour des patients ayant subit de nombreuses extractions. Une extraction dentaire bien gérée doit obligatoirement être accompagnée d’une greffe osseuse et / ou une greffe de gencive selon les techniques de dentisterie régénérative utilisant les PRP et les PRF pour optimiser la cicatrisation et le rajeunissement de votre sourire.

L’apport de la sédation dentaire avec un anesthésiste au cabinet rend les soins esthétiques sereins et confortables, pour les personnes pressées, stressées ou ayant peur du dentiste et des soins dentaires.

La sédation dentaire semi inconsciente permet aux patients en rupture de soins dentaire d’arrêter leur errance médicale. Ils pourront ainsi recevoir des soins bucco dentaires esthétiques sans douleur, sans la peur du dentiste, à Paris et en Suisse,


La dentisterie esthétique ou la prothèse esthétique: Qu’est-ce que c’est?

La dentisterie esthétique ou la prothèse esthétique consiste, pour le dentiste, à réaliser tout types de traitements bucco dentaires sur des dents disgracieuses, des gencives rétractées ou l’os des maxillaires résorbés pour rééquilibrer leur anatomie. Une fois l’harmonie esthétique et fonctionnelle de votre boucherééquilibrée, l’esthétique de votre sourire renait.

Presque tous les protocoles de soins bucco dentaires comportent deux objectifs : Améliorer l’esthétique et restaurer la physiologie.

  • Prothèse esthétique et physiologie dentaire se mêlent pour  former l’harmonie séduisante d’un corps sain dans un esprit sain. Ne dit on pas des « dents éclatantes de santé » ?
  • Une jolie plastique traduit la santé du corps : La fluidité du mouvement d’une belle ossature et musculature nous fait ressentir l’élégance de la puissance. La saine texture d’une peau et d’une muqueuse buccale est charmante. La pure clarté de dents bien ordonnées donne la brillance du sourire et illumine l’esprit de celui qui l’admire.
  • La dentisterie esthétique consiste à enjoliver l’anatomie et la position des dents, ainsi que des tissus parodontaux qui les entourent, comme la gencive et l’os des mâchoires. Les conséquences de ces corrections sont des dents plus blanches plus belles et un rajeunissement de votre sourire.
  • Restaurer les fonctions physiologiques des tissus dentaires et du parodonte c’est recouvrer une harmonie de fonctionnement dont la corolaire est aussi un rajeunissement de votre sourire.
  • Assainir les tissus dentaires et parodontaux ( essentiellement la gencive et l’os des mâchoires), c’est aussi restaurer une harmonie biologique et donc par corolaire un rajeunissement de votre sourire.

Voir les chapitres : parodontologie et chirurgie mucco gingivale.

En conséquence des principes qui précédent, la dentisterie esthétique englobe tous les domaines de la dentisterie curative comme les soins conservateurs, les prothèses dentaires, la chirurgie orale (chirurgie préimplantaire, implantaire, parodontale et muco gingivale), l’orthodontie et l’orthopédie dento faciale.

Ces aspects sont abordés dans ce site internet dans les chapitres spécifiques à ces domaines.

Pour autant, certains domaines de l’odontologie sont spécifiques à la dentisterie esthétique car purement cosmétique comme le blanchiment des dents et les facettes dentaires en céramique.


La dentisterie esthétique et l’esthétique du visage: Qu’elle est le lien?

Faire de l’esthétique du visage pour un patient, c’est décider de gommer toutes les traces de l’âge. Or, décider de se faire poser des facettes dentaires, c’est décider de rajeunir son sourire. Les deux démarches anti âge sont intimement liées.

Si on conçoit la dentisterie esthétique avec rigueur, le chirurgien dentiste Smile designer doit prendre du recul et s’intéresser à rééquilibrer l’harmonie du visage qui englobe le sourire. Partant de ce principe, la dentisterie esthétique doit prendre en compte les paramètres suivant et les corriger si besoins :

  • Des lèvres écrasées l’une contre l’autre, à cause de mâchoires trop rapprochées, vont diminuer le volume labial. Le dentiste doit corriger ce point pour obtenir un sourire plus pulpeux. Il peut parfaire le contour des lèvres avec des injections de PRF ou d’acide hyaluroniques.
  • Une position du menton trop haute diminue la distance entre le nez et le menton. Cela déstructure l’ovale du visage qui est écrasé en bas. La tension des joues est diminuée créant des ptoses de part et d’autre de la bouche, dans le bas de la mâchoire inférieure. Ce point est appelé : La perte de la bonne dimension verticale d’occlusion (DVO). Le dentiste doit corriger ce point pour retrouver l’ovale du visage et tendre des joues.
  • L’angle gogniaque s’il est trop fermé diminue l’impression de puissance de la mâchoire. Le dentiste doit corriger la dimension verticale d’occlusion (DVO) pour équilibrer ce point.

Tous ces paramètres physiologiques et d’autres encore, déterminent l’harmonie esthétique du visage et par corollaire harmonie esthétique du sourire.


La dentisterie esthétique: Pour qui?

La dentisterie esthétique s’adresse à toutes les personnes qui désirent une amélioration de leur physique, de l’image qu’ils ont d’eux même et qu’ils renvoient aux autres.

Un sourire plus éclatant, une meilleure santé bucco-dentaire, est un gage d’une meilleure qualité de vie, et de l’amélioration de l’estime de soi.

S’offrir un beau sourire et pouvoir rire à pleines dents s’est aussi recevoir en retour le sourire et le rire des autres, pour partager les joies de l’existence.

De l’avis des psychologues, un sourire peu engageant a des répercussions sur le niveau de confiance en soi, sur la qualité des relations avec les autres, qu’elles appartiennent à l’univers affectif, relationnel ou professionnel.

La peur du dentiste ou dentophobie ou stomatophobie, engendre des ruptures de soins sur de longues périodes qui sont catastrophiques pour les patients. Ils se retrouvent avec des dents dans un état de délabrement extrême, sans solution dans les cabinets de proximité qui ne sont pas structurés pour des sédations dentaires en collaboration avec un médecin anesthésiste.

Les répercutions d’un sourire inesthétique se font ressentir au travail : Une étude sérieuse américaine pour un MBA, conclue que le taux de réussite professionnelle est diminué de 10% pour des candidats au physique disgracieux.


La dentisterie esthétique: Pourquoi faire?

Certaines personnes, malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, constatent des défauts de l’aspect de leurs dents qui les complexent et leur interdisent de sourire. 

Ces défauts esthétiques peuvent être innés ou traumatiques non pathologiques, comme par exemple:

  • Des défauts congénitaux de l’amélogénèse créant des décolorations ou des difformités ;
  • Des dents d’une couleur trop foncés ou trop jaune ;
  • Des dents malpositionnées sur la ligne du sourire : Chevauchements dentaires, espace (diastème, dents du bonheur), etc.
  • Des dents ternies par l’âge ou l’abus de tabac ;
  • Des dents abîmées : Présence micro fêlures ou micro fractures de l’émail à cause du gel des climats froids et rudes, des traumas sportifs ou du bruxisme.
  • Des gencives rétractées avec des dénudations de racines : Elles seront corrigées par la chirurgie des gencives appelée chirurgie muco gingivale qui consiste à remettre les tissus mous gingivaux à leur bonne place. Ce type de chirurgie correspond à une chirurgie esthétique des gencives.

Les facettes en céramique cosmétique et le blanchiment dentaire sont les solutions technologiques de choix pour masquer toutes ces imperfections et rajeunir votre sourire.

Voir le chapitre : chirurgie muco gingivale

Les défauts esthétiques peuvent être acquis à cause des pathologies dentaires :

  • Des dents cariées ou mal soignées;
  • Des dents délabrées ou extraites ;
  • Des prothèses trop anciennes, usées, ou mal adaptées, qui rompent l’harmonie du visage ;
  • Des dents déchaussées par la résorption osseuse consécutives à la parodontite.

Tous ces défauts esthétiques doivent être corrigés par les techniques modernes qui prévalent dans les différents domaines de l’odontologie.

Les dents absentes ou trop déchaussées seront remplacées par des implants dentaires. Les dents délabrées seront restaurées par des couronnes dentaires cosmétiques pour retrouver une esthétique dentaire et de la lumière à une vie sombre.


La dentisterie esthétique: Comment se passe la consultation?

Le Dr Jérôme Weinman a depuis le début de sa carrière orienté sa pratique, sa formation permanente et ses diplômes, dans les domaines de la dentisterie esthétique, de l’esthétique du sourire et du visage, de la chirurgie orale et implantaire.

La consultation à ses cabinets, tant à Paris qu’à Genève en Suisse, se déroule comme suit :

Suite à des examens exploratoires radiologiques et biologiques du patient, une étude du cas clinique et une analyse du sourire et du visage, des solutions seront proposées. Les techniques modernes de prothèses cosmétiques permettent la correction esthétique et fonctionnelle de toutes les dents disgracieuses.

La dentisterie esthétique moderne se pratique avec des matériaux, du matériel et des techniques de dernière génération. La numérisation par scanner et les technologies numériques 3D avant de placer les facettes dentaires et les couronnes céramiques cosmétiques permettent de soumettre un projet numérique au patient qu’il pourra valider ou corriger.

L’univers numérique tridimensionnel fait désormais parties du quotidien de nos cabinets.


La dentisterie esthétique: Quels sont les techniques modernes?

La chirurgie dentaire esthétique pratiquée par de Dr Jérôme Weinman, à Paris et en Suisse, se propose de recréer un sourire physiologique et harmonieux grâce à la pose de prothèses dentaires cosmétiques.

Pour répondre aux différents problèmes des patients, la dentisterie esthétique dispose des techniques suivantes :

  • Chirurgie plastique et esthétique des gencives ;
  • Chirurgie implantaire et préimplantaire ;
  • Prothèses cosmétiques en céramiques, dans leur version moderne numérique en 3D.

Comme par exemple : Les facettes céramiques, les couronnes céramiques ou les bridges céramiques en zircone, en céramique verre pressée, en céramique E-max, ou toutes autres techniques modernes. Voici des exemples de prothèses dentaires cosmétiques qui vous seront proposées afin de permettre la correction de vos dents disgracieuses :

Les techniques de blanchiment des dents viendront parfaire la coloration des dents naturelles pour un sourire plus lumineux.

Toutes ces techniques de chirurgie dentaire esthétique et cosmétique ont permis d’affiner considérablement l’approche de l’esthétique du sourire et de la beauté du visage afin de traiter tous les cas, du plus simple au plus compliqué.

Un processus qui se fait par ailleurs en étroite collaboration avec les médecins esthétiques et chirurgiens plasticiens, ainsi qu’avec les prothésistes dentaires spécialistes en chirurgie dentaire esthétique, tous partenaires ou collaborateurs du docteur Jérôme Weinman, tant à Paris qu’à Genève.