Les équipements d’un cabinet dentaire sont d’aujourd’hui de la haute technologie numérique, comme dans la plupart des spécialités médicales.
L’informatique, l’imagerie scanner 3D, la prise des empreintes numériques grâce à la camera 3D intrabuccale, ont remplacés le vieux matériel et la sculpture à la main traditionnelle du prothésiste. L’éthique médicale nous commande de renouveller en permanence nos techniques et nos protocoles. Et, comme il est illusoire de pratiquer, à haut niveau, tous les métiers à la fois, nous avons organisé autour de nous une équipe de médecins, dentistes et prothésistes spécialistes, possédant tous des équipements de dernière génération.
Les appareils de radiologie numérique de dernière génération permettent de réduire considérablement les radiations ionisantes, pour environ des trois-quarts par rapport aux anciennes techniques argentiques. Comme par exemple, chez le radiologue, les Scanner 3D Cone Beam, permettant la modélisation radiologique de la denture dans l’espace en 3 D (trois dimension).
Au cabinet dentaire les capteurs numériques en 2D (deux dimensions) permettent l’acquisition d’image directement sur l’ordinateur.
Tout un staff de médecins (interniste, radiologue, cardiologue) entourent le Dr Jérôme Weinman de leurs compétences, afin de l’aider à traiter tous les patients, même les plus difficiles sur le plan médical.
Au cabinet dentaire, le flux numérique implique une caméra de prise d’empreinte des dents en 3D (trois dimensions) qui envoie le fichier d’empreinte numérique directement par internet au laboratoire de prothèse pour l’usinage en CFAO. Les restaurations dentaires comme les inlay, couronne ou bridge sont réalisées au laboratoires de prothèses dentaires dans un pôle d’usinage, grâce à la CFAO (Conçu et Fabriqué avec l’Assistance de l’Ordinateur) ou CAD-CAM (en anglais).
Les règles de l’asepsie, d’hygiène et de sécurité sont toutes les mêmes pour tous les cabinets en France. Chaque pays de l’Union Européenne et la Suisse ont leur propres règles. Toutes relèvent du bon sens à l’aune des normes de stérilisation, d’aseptie et d’hygiène. Ces règles sont édictées, en France, par la haute autorité de santé ou ARS, ainsi que par le Conseil de l’Ordre des chirurgiens dentistes. Il va de soi que toutes ces règles sont parfaitement respectées tant pour le confort des patients que pour celui des membres du cabinet.
Depuis l’année 2020, la pandémie de Covid a frappé le monde entier: les normes de sécurité ont augmenté.
Le cabinet dentaire pour répondre aux recommandation de l’ARS a mis en place un système de vidéo rendez-vous sur les plates-formes internet Doctolib en France et Doctena en Suisse.
Ces video rendez-vous permettent aux patients de contacter le docteur Jérôme Weinman pour une première discussion à propos de leur cas clinique. Ces discussions sont gracieusement offertes par le docteur Weinman. Elles permettent de décider de la pertinence d’un rendez-vous en présenciel.
Le vidéo rendez-vous à l’avantage de ne pas être chronophage puisque vous ne vous déplacez pas. Le video rendez-vous est très facile d’accès quel que soit votre lieu de vie.
Le vidéo rendez-vous permet aux patients qui ont peur du dentiste d’éviter de se déplacer et se sentir en sécurité chez eux. Et bien sûr, il permet d’éviter tous les risques de contact avec une personne qui serait infecté par le Covid-19, conformément aux recommandations de l’ARS.
Le cabinet dentaire est situé au 4 rue de l’Arcade dans la 8eme arrondissement de Paris.
Le Parking situé sous l’église de la Madeleine au 35, Place de la Madeleine est pratiquement en face du cabinet. Voir lien.
A défaut le Parking Madeleine-Tronchet est un peu plus loin. Voir lien.
Le cabinet dentaire est à deux pas de l’Eglise de la Madeleine. Comme c’est un des plus central des pôles économique et culturel de Paris, le quartier est desservi par les principales lignes de bus et de métro, toutes à proximité du cabinet.
Nous vous invitons à consulter le site de Doctolib du docteur Jérôme Weinman où toutes les lignes sont indiqués ; Le site de la RATP ; Le site de la gare Saint-Lazare qui se trouve à 10 minutes à pied du cabinet.
Une station de taxi est juste en bas de l’immeuble.
Pour les nombreux patients venant de province ou d’étranger, un grand hôtel jouxte le cabinet, rendant le logement, après les sédations dentaires, plus pratique.
Mais si vous préférez les petits hôtels économiques, au charme parisien, le quartier en regorge.
Le cabinet dentaire est situé au 4 rue de l’Arcade dans la 8eme arrondissement de Paris.
Le docteur Jérôme Weinman est particulièrement conscient du maintient de la souffrance des personnes ayant peur des soins dentaires par manque de structures dédiées à leur problème spécifique. Un plateau technique à été créer pour leur garantir des soins sans douleur et sans peur des soins dentaires, grâce aux techniques de sédation dentaire par voie intraveineuse. Elles sont réalisées grâce aux compétences de toute une équipe de médecins anesthésistes réanimateurs, au sein du cabinet dentaire.
« Vous dormez, vous vous réveillez, tout est terminé! Vous n’avez aucune perception des soins dentaires, ni de notre présence, ni de la douleurs, ni du bruit ou des odeurs. Aucun stress! ». Docteur Jean-Yves Guedj, Médecin anesthésiste réanimateur.
Notre philosophie et de constamment faire évoluer nos techniques médicales pour qu’elles marient les nouvelles technologies avec le plus grand confort.
Les techniques de sédation semi inconsciente, réalisées par un médecin anesthésiste réanimateur, sont bien plus puissantes que le simple MEOPA qui appartient au groupe des sédations conscientes.
Le MEOPA est plutôt réservé aux personnes ayant une simple appréhension des piqûres (achmophobie).
Bien sur, le MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est disponible au cabinet.
Les sédations, par voie intraveineuse, pratiquées par des anesthésistes entrainés, telle que la narco-hypnose (voir le chapitre narco-hypnose), plongent les patients dans un sommeil artificiel puissamment relaxant, les rendant totalement inconscients des soins pratiqués.
Le sédation dentaire par voie intraveineuse, telle que la technique de Narco-hypnose nécessite, par précaution, un matériel d’anesthésie et de réanimation en cas d’urgence.
Le plateau technique anesthésique au cabinet est géré par notre équipe de médecins anesthésiste – réanimateur.
Le médecin anesthésiste veille à ce que l’équipement du cabinet soit toujours en corrélation avec les règles de sécurité anesthésique, mais aussi adapté à des patients au tableau clinique médical délicat ou difficile.