Comment remplacer un groupe de dents manquantes par un “pont” de couronnes, par le docteur Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris, médecin dentiste à Genève
Les bridges dentaires en céramique cosmétique sont scellés sur des dents naturelles ou sur des implants dentaires pour remplacer un groupe de dents manquantes.
On appel “bridge céramique” une prothèse dentaire esthétique remplaçant une série de dents contiguëes. Ce bridge (ou pont) est constituée d’une succession de couronnes céramiques collées les unes aux autres. L’armature du bridge est son squelette et permet sa rigidité. Il peut être fabriqué en métal ou en Zircone.
Le bridge en céramique cosmétique permet de faire «un pont avec une série de couronnes» qui restaure et remplace des dents contiguës manquantes en s’appuyant sur les dents restantes proximales. Cela implique qu’une série de dents soient les piliers de ce bridge/pont. Cette série de dents doit forcément être fermée aux extrémités du “pont de couronne”. C’est à dire qu’il faut au mois une dent à chacune des deux extrémités du pont/bridge. Les dents restantes, au milieu du pont, sont les piliers intermédiaires du pont (bridge). Ils permettent l’ancrage et la stabilité de la prothèse». Les dents restantes ou les implants dentaires
Il permet de remplacer un groupe de dents manquantes tout autant sur des dents naturelles que sur des implants dentaires
Voici un exemple par un cas clinique réalisé par le dr jerome Weinman de Smile design grâce à un bridge en céramique cosmétique, sur des implants dentaires:
Un bridge constitué de quatre couronnes en céramique cosmétique, soudées les unes aux autres, a permis de remplacer les dents manquantes en s’appuyant sur quatre implants dentaires. Les quatre implants dentaires on été posé préalablement, en remplacement des quatre racines des dents du sourire : les quatre incisives dont les racines se sont rhysalysées suite à une traitement orthodontique trop violent et répété.
Dans ce cas clinique, la patiente avait un sourire qui découvrait une partie de sa gencive, comme c’est souvent le cas. Il aurait été extrêmement laid de voir les limites cervicale des couronnes du bridge anormalement allongées jusqu’à sa vraie gencive. Avec notre céramiste (prothésiste dentaire ayant orienté son art dans esthétique dentaire) nous avons procédé à une analyse du sourire de cette jeune femme. Le Smile design qui a été décidé consiste a ajouter aux couronnes en céramique cosmétique une fausse gencive en céramique cosmétique rose, couleur gingivale. Cette technique de Smile design permet de reconstruire le festonnage naturel de la gencive, ainsi que les papilles interdentaires qui ont disparues suite à l’extraction des quatre incisives.
Conformément aux recommandations des Ordres médicaux, nous rappelons aux internautes que
les cas cliniques présentés dans ce site ne sont pas une promesse de résultat en relation avec leur situation pathologique.
Ils sont des exemples illustrés des informations pédagogiques données sur les traitements proposés dans les textes de ce site.
Ces exemples permettent aux patients potentiels de se représenter un résultat escompté mais qui ne peut pas être systématique ni garanti.
Ils permettent la bonne compréhension du déroulé des protocoles des dits traitements.
Or ceci est indispensable à la parfaite visualisation des solutions proposées dans les devis du Dr Weinman afin que le patient puisse donner son consentement éclairé.
Cependant, chaque cas présente ses originalités, ses difficultés et des aléas toujours possibles.
20 ans d’ASSOCIALISATION VS RESOCIALISATION immédiate.
Pour un patient ayant la PEUR DU DENTISTE suite à un très grave accident de voiture :
SOINS SOUS SÉDATION et RECONSTRUCTION IMMÉDIATE DU SOURIRE – POSE 2 BRIDGES TEMPORAIRES EN RÉSINE PMMA SCULPTÉE EN CFAO.
– Extraction des dents condamnées,
– Curetage des kystes et infections du parodonte
– Greffes osseuse (allogreffes)
– Dentisterie régénérative avec Platelet Rich Fibrin (a-PRF et i-PRF),
– Pose des bridges temporaires en attente de la pose des implants avec Mise en Charge Immédiate (MCI) d’un bridge céramique implanto-porté à la mandibule et un bridge céramique dento-porté au maxillaire.