Pose de Bridges Dentaires Céramiques à Paris | Dr Jérôme Weinman 168

CHIRURGIEN-DENTISTE

MÉDECIN DENTISTE

Jérôme Weinman Contactez nous
 
Menu
 

Comment remplacer les dents manquantes par un bridge en céramique cosmétique

Comment remplacer un groupe de dents manquantes par un “pont” de couronnes, par le docteur Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris, médecin dentiste à Genève

dentisterie esthétique bridge dentaire céramique
Comment remplacer un groupe de dents manquantes par un bridge (pont) en céramique cosmétique
SOUHAITEZ-VOUS DÉCOUVRIR LE DÉROULEMENT DES CAS CLINIQUES EXECUTÉS PAR LE DR WEINMAN?

Cliquez ici

Les bridges dentaires en céramique cosmétique sont scellés sur des dents naturelles ou sur des implants dentaires pour remplacer un groupe de dents manquantes.

On appel “bridge céramique” une prothèse dentaire esthétique remplaçant une série de dents contiguëes. Ce bridge (ou pont) est constituée d’une succession de couronnes céramiques collées les unes aux autres. L’armature du bridge est son squelette et permet sa rigidité. Il peut être fabriqué en métal ou en Zircone.

Le bridge en céramique cosmétique permet de faire «un pont avec une série de couronnes» qui restaure et remplace des dents contiguës manquantes en s’appuyant sur les dents restantes proximales. Cela implique qu’une série de dents soient les piliers de ce bridge/pont. Cette série de dents doit forcément être fermée aux extrémités du “pont de couronne”. C’est à dire qu’il faut au mois une dent à chacune des deux extrémités du pont/bridge. Les dents restantes, au milieu du pont, sont les piliers intermédiaires du pont (bridge). Ils permettent l’ancrage et la stabilité de la prothèse». Les dents restantes ou les implants dentaires


Le bridge (ou pont) de couronnes en céramiques

Il permet de remplacer un groupe de dents manquantes tout autant sur des dents naturelles que sur des implants dentaires

Voici un exemple par un cas clinique réalisé par le dr jerome Weinman de Smile design grâce à un bridge en céramique cosmétique, sur des implants dentaires:

Un bridge constitué de quatre couronnes en céramique cosmétique, soudées les unes aux autres, a permis de remplacer les dents manquantes en s’appuyant sur quatre implants dentaires. Les quatre implants dentaires on été posé préalablement, en remplacement des quatre racines des dents du sourire : les quatre incisives dont les racines se sont rhysalysées suite à une traitement orthodontique trop violent et répété.

Dans ce cas clinique, la patiente avait un sourire qui découvrait une partie de sa gencive, comme c’est souvent le cas. Il aurait été extrêmement laid de voir les limites cervicale des couronnes du bridge anormalement allongées jusqu’à sa vraie gencive. Avec notre céramiste (prothésiste dentaire ayant orienté son art dans esthétique dentaire) nous avons procédé à une analyse du sourire de cette jeune femme. Le Smile design qui a été décidé consiste a ajouter aux couronnes en céramique cosmétique une fausse gencive en céramique cosmétique rose, couleur gingivale. Cette technique de Smile design permet de reconstruire le festonnage naturel de la gencive, ainsi que les papilles interdentaires qui ont disparues suite à l’extraction des quatre incisives.

Le bridge en céramique cosmétique est constitués de 4 dents pour remplacer les 4 incisive.
Ici nous voyons les 4 piliers sur les 4 implants dentaires posés pour remplacer les 4 incisives du sourire
Ici nous pouvons voir le détail de la gencive en céramique cosmétique rose, couleur gingivale. Cette technique de Smile design réalisé par le céramiste à permis de redessiner le frein inter dentaire sous labial. Un détail… Mais qui rend confiance à la patiente lorsqu’elle souri à ses amis.
Cette technique de pose de céramique imitant la gencive permet de reconstruire le festonnage naturel de la gencive, ainsi que les papilles interdentaires qui ont disparues suite à l’extraction des quatre incisives.
La technique de Smile design appliquer à ce cas clinique à permis de reconstruire l’aspect naturel du festonnage de la gencive.
La taille et l’aspect des 4 couronnes dentaires qui constitue ce bridge sur les 4 implants est structurées idéalement grâce à la céramique cosmétique.
Ici le détail des piliers fabriqués sur le modèle en plâtre, réplique parfaite de la position des implants posés, afin de réalise un bridge de 4 éléments dentaire.

Conformément aux recommandations des Ordres médicaux, nous rappelons aux internautes que
les cas cliniques présentés dans ce site ne sont pas une promesse de résultat en relation avec leur situation pathologique.
Ils sont des exemples illustrés des informations pédagogiques données sur les traitements proposés dans les textes de ce site.
Ces exemples permettent aux patients potentiels de se représenter un résultat escompté mais qui ne peut pas être systématique ni garanti.
Ils permettent la bonne compréhension du déroulé des protocoles des dits traitements.
Or ceci est indispensable à la parfaite visualisation des solutions proposées dans les devis du Dr Weinman afin que le patient puisse donner son consentement éclairé.
Cependant, chaque cas présente ses originalités, ses difficultés et des aléas toujours possibles.

Exemples de déroulement de cas cliniques

5 JOURS CHRONO POUR FAIRE DEUX BRIDGES COMPLETS PROVISOIRES HAUT ET BAS EN PMMA GRACE A LA CFAO.
CONCLUSION:
Le but des prothèses provisoires est de rendre une fonction masticatrice aux patients et une esthétique du sourire le temps de finir les traitements de fond et la cicatrisation des tissus durs ou mous.
Bref, de le resocialiser afin qu’il puisse retrouver sa vie qu’elle soit professionnelle, sociale et affective.
L’ option des prothèses provisoires en plastique PMMA réalisées en CFAO est une conception très moderne puisqu’elle fait intervenir de puissants logiciels de modélisation et des machines outils extrêmement sophistiquées.
La technique de CFAO permet d’usiner des matériaux divers comme du métal (titane), du zircone mais aussi des plastiques comme le PMMA (connu sous le nom de plexiglass).
L’utilisation très récente du PMMA dans la conception des prothèses transitoires ou même définitives permet de garantir :
Le délai court ;
La précision numérique ;
La solidité et pérennité de l’ensemble inhérente au matériau utilisé très résistant.
Merci à R Numérique et M. Nicolas Castros artisan usineur numérique.
Ce bridge céramique avec une fausse gencive est une solution pour compenser une résorption gingivale importante.
A gauche de la photo la gencive est fausse en ceramique.
A droite c’est la vraie gencive.
Dans ce cas nous avons choisit le bridge plutôt que des implants dentaires pour plus d’esthétisme.

DENTISTERIE NUMERIQUE 3D ACTIVE : SIMULATION D’UN SMILE DESIGN
Voici la modélisation 3D active d’un bridge provisoire avec en transparence les inlays core.
Le logiciel permet de vérifier virtuellement les parallélisme et les axes par rapport à la maquette des future dents du sourire.
Céramiste Aurelien Genini Paradent Lab.
NOUVELLES TECHNOLOGIES DIGITALES ET NOUVELLES APPLICATIONS À L’ART DENTAIRE.
Grâce au scannage numérique des préparations de ces nombreux piliers prophétiques sur implants dentaires, la machine de CFAO peut déterminer si le parallélisme réalisé directement en bouche est parfait ou s’il y a une erreur d’axe vertical qui gênera ou empêchera la parfaite insertion du bridge complet sur implants.
Voici une nouvelle application des technologies numériques afin d’optimiser la qualité de nos travaux de prothèse.
Dans les 2 cas ci dessous les lignes “flashent” en vert ce qui signifie qu’il n’y a aucune contre dépouilles.
Si un parallaxe est identifié la machine le souligne en rouge et fabrique directement un guide de correction.
PHOTOS PAR R NUMÉRIQUE
Laboratoire d’usinage dentaire

Bridge provisoire en matériau PMMA réalisé en CFAO

20 ans d’ASSOCIALISATION VS RESOCIALISATION immédiate.

Pour un patient ayant la PEUR DU DENTISTE suite à un très grave accident de voiture :

SOINS SOUS SÉDATION et RECONSTRUCTION IMMÉDIATE DU SOURIRE – POSE 2 BRIDGES TEMPORAIRES EN RÉSINE PMMA SCULPTÉE EN CFAO.

– Extraction des dents condamnées,

– Curetage des kystes et infections du parodonte

– Greffes osseuse (allogreffes)

– Dentisterie régénérative avec Platelet Rich Fibrin (a-PRF et i-PRF),

– Pose des bridges temporaires en attente de la pose des implants avec Mise en Charge Immédiate (MCI) d’un bridge céramique implanto-porté à la mandibule et un bridge céramique dento-porté au maxillaire.