11352
Jérôme Weinman Contactez nous
Menu
 

Les facettes céramiques dentaires pour votre sourire

Rajeunir votre sourire grâce aux facettes dentaires en céramique par le docteur Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris, médecin dentiste à Genève.

facette dentaire dents du sourire

La pose de facettes céramiques dentaires est un ensemble de techniques, de pose de prothèses esthétiques, réalisé par un dentiste esthétique. C’est à dire un chirurgien ou médecin dentiste ayant orienté sa pratique vers la dentisterie esthétique.

Photo de bannière : le déroulement du cas clinique de facettes dentaires céramiques collées sur des dents du sourire est développé plus loin. Cliquez ici

SOMMAIRE

Qu’est-ce que c’est?

Pour qui?

Quoi faire et ne pas faire?

Comment cela se passe?

Quel savoir faire pour rajeunir votre sourire?

Fabrication industrielle VS artisanale

Quelles céramiques?

Quel progrès?

Les facettes dentaires réalisées par des techniciens de laboratoire dentaire spécialisés en facettes céramique dentaires

Cas cliniques


La pose d’une facette céramique dentaire: Qu’est ce que c’est?

Les facettes céramiques dentaires sont des prothèses esthétiques, réalisées sur mesure, collées en permanence sur la face visibles des dents du sourire, c’est à dire les incisives, les canines et les prémolaires.

Elles répondent aux demandes esthétiques des patients : comment modifier la couleur des dents pour avoir des dents blanches? Comment avoir un sourire éclatant et un rajeunissement de mon sourire?

Le dentiste esthétique réalise la pose des facettes dentaires afin d’avoir un joli sourire. La pose de facettes dentaires réalisée sur les dents du sourire permet de corriger les colorations disgracieuses, les taches ou la forme des dents de devant.

La pose de facettes dentaires sur plusieurs dents ou toutes les dents permet de modifier l’alignement des dents, d’améliorer la teinte des dents pour un sourire parfait.

Une facette dentaire est une prothèse dentaire cosmétique qui a pour fonction d’améliorer l’aspect esthétique des dents.

Une facette céramique dentaire imite la texture, la couleur, la luminosité de l’émail dentaire le plus parfait, afin de créer votre sourire parfait, tout en gardant un aspect de dents naturelles.

Une facette céramique dentaire est une fine pellicule de céramique résistante fabriquée sur mesure. Différent type de matériaux biocompatibles sont utilisés pour sa fabrication, principalement des variétés de céramiques très résistantes.

Les facettes dentaires en céramiques sont collées en permanence sur la partie visible des dents de devant, lorsque celles-ci sont décolorées, usées, ébréchées ou trop courtes.

Les facettes dentaires corrigent essentiellement la forme et la couleur des dents en les rendant plus blanches, donnant au sourire un aspect esthétique indéniablement plus sain.

Elles peuvent aussi corriger légèrement l’alignement des dents en se substituant à un traitement d’orthodontie léger, ce qui exonère le patient de porter des bagues ou une gouttière pendant plusieurs mois ou même années.

Il existe différentes techniques de fabrication des facettes dentaires, selon le type de biomatériau dentaire utilisé et le type de fabricant, pour un résultat esthétique optimum.

Les facettes dentaires en céramique sont non poreuses contrairement aux facettes dentaires en résine. Elles ont donc l’avantage de ne pas pouvoir se tacher.

Réalisées sur mesure, les facettes céramiques sont une alternative beaucoup plus esthétique et durable que les composites en résine et moins délabrant que les couronnes dentaires. La céramique étant un biomatériaux à la même dureté que l’émail, les facettes dentaires en céramique sont non abrasives pour les dents opposées et elles même ne s’usent pas plus que les dents naturelles.

La pose de facettes dentaires en céramique est réalisée par collage avec des colles biologiques sur l’émail ou la dentine des “dents de devant”, appelées “dents du sourire”. Ce collage devient extrêmement solide et durable, comme un carrelage collé sur un sol dur.

La pose des facettes dentaires se fait avec ou sans meulage de l’émail des dents.

Dans le cas ou les dents doivent être légèrement taillées, tout retour à l’initial est impossible, ce qui implique que les facettes usées ou ébréchées au fil du temps devront être remplacées par des nouvelles régulièrement au cour de la vie.

Dans les cas où il n’y a pas de meulage des dents on parle de “facettes dentaires minimum invasives“. Cette dernière technique à l’avantage d’être réversible, mais peut être un peu moins esthétique que la précédente technique du fait de certain compromis technique, en particulier à cause des surcontours.

En fonction de vos exigences et de vos souhaits esthétiques, la pose de facettes céramiques dentaires va concrétiser durablement votre projet de rajeunissement de votre sourire pour un résultat très naturel et discret ou, a contrario, pour un sourire très glamour et hollywoodien, toujours selon votre choix.

L’harmonie de votre sourire avec votre personnalité et le respect de vos choix esthétiques est notre devoir de dentiste esthétique. Le patient choisit son genre esthétique et le dentiste esthétique exécute ses choix.


Les facettes dentaires: Pour qui ?

Les facettes dentaires s’adressent à toutes les personnes désireuses d’embellir leur sourire en modifiant leurs dents du sourire, c’est à dire les incisives, les canines et les prémolaires. C’est la technique de dentisterie esthétique et de rajeunissement de votre sourire par excellence pour retrouver un beau sourire perdu, suite au vieillissement.

Ou bien, elles s’adressent à des personnes qui souhaitent changer l’aspect de leur sourire, toujours jugé insuffisamment esthétique en améliorant la couleur des dents et/ou leurs formes.


Les facettes dentaires: Quoi faire et ne pas faire?

Une facette céramique dentaire est une prothèse dentaire cosmétique minimum invasive réalisée par un dentiste esthétique c’est à dire qui a orienté sa pratique dans la dentisterie esthétique.

Plutôt qu’une couronne céramique dentaire qui englobe périphériquement toute la dent, avec une perte de matière dentaire maximale, une facette céramique dentaire recouvre à minima la partie visible des dents de devant, appelées les “dents du sourire”, en préservant la plus grande quantité de la structure de la dent naturelle.

Les facettes dentaires peuvent redresser l’alignement dentaire, allonger les dents et bien sûr les rendre plus blanches pour réaliser un beau sourire.

Mais à condition que les dents postérieurs ne soient pas raccourcies par un bruxisme de façon importante :

Le bruxisme est une manie qui consiste à grincer ou serrer très fort les dents, en général la nuit. Il engendre une usure des dents antérieures et postérieures.

Les facettes céramiques dentaires peuvent corriger cette usure des dents antérieures en les allongeant à leur longueur d’origine avant usure.

Mais, si la longueur des dents postérieures est également diminuée par abrasion dû au bruxisme, les facettes dentaires collées sur les dents de devant s’useront et casseront anormalement.

Il est donc primordial de corriger préalablement l’usure des dents postérieures, consécutif au bruxisme, par un collage de prothèses cosmétiques équivalentes aux facettes dentaires pour les dents antérieures : on parle de facettes dentaires pour les dents de devant et d’inlay, d’onlay, d’overlay ou de table top en céramique pour les prémolaires et molaires, c’est à dire les dents postérieures.

Pour des résultats optimaux, chaque dent doit être mise en forme : Cela signifie qu’une couche mince, d’environ 0,5 mm d’émail, est enlevée par meulage doux pour créer un espace de placement de la facette céramique dentaire.

Les facettes dentaires sont collées sur la surface visible de la dent. Pour que le collage soit résistant, il doit se faire sur une surface dentaire étendue. Cela implique que la dent soit quasiment intacte. Si la dent est trop abimée l’indication n’est plus une facette céramique dentaire mais une couronne ¾ ou une couronne peine en céramique esthétique.

La plupart des défaut de dents du sourire peuvent être corrigés.

Comme par exemple :

  • Les conséquences du vieillissement : Dents ternies, grises, usées, en légère malposition, fêlées, tachées par le tabac ou l’excès de fluor, etc.
  • Les défaut congénitaux : Forme inesthétique, couleur trop foncées, espaces inter-dentaires (diastème), etc.

Les facettes dentaires : Comment cela se passe au cabinet dentaire?

La pose des facettes céramiques dentaires sur vos dents de devant est rapide et sans douleurs.

Deux rendez-vous suffisent pour poser des facettes céramiques dentaires : Dans la grande majorité des cas, au terme de seulement deux séances, la première de préparation des dents et des empreintes et la deuxième de collage des facettes, vous sortez du cabinet en arborant un tout nouveau sourire.

Ces deux séances sont totalement indolores mais assez longues : s’il s’agit de refaire un sourire entier, il faut coller entre six à dix facettes céramiques dentaires sur les dents, de manière très minutieuse, ce qui prend du temps.

Comme il faut presque une demi journée de temps opératoire pour le collage, une sédation dentaire légère par narco-hypnose (voir chapitre sédation dentaire semi inconsciente) est le plus souvent pratiquée de manière à ce que le patient ne ressente aucun inconfort, d’impatience, ni de lassitude.

Donc, si vous ne souhaitez pas avoir une sédation dentaire par voie intraveineuse par un médecin anesthésiste, une anesthésie locale de confort est pratiquée pour réduire la gêne lors de la préparation et le collage.

Si vous souhaitez embellir votre sourire, l’équipe en dentisterie esthétique au sein des cabinets du docteur Jérôme Weinman à Paris et à Genève, vous accueillera pour un bilan dentaire et esthétique et une analyse de votre sourire.

Une prise d’empreinte et un scanner 3D de vos dents permettent de vous proposer un ou plusieurs projets esthétiques.

Celui-ci, une fois votre choix validé, deux rendez-vous sont pris :

  • La première séance est dédiée à la préparation des dents, aux empreintes et éventuellement à la pose de dents temporaires en résines. Le maître céramiste vient, au cabinet, assister le patient dans ses choix esthétiques, dans la version artisanale.

Puis le prothésiste dentaire, maître céramiste, spécialisé en céramique cosmétique, fabrique les facettes céramiques dentaires sur mesure dans son laboratoire dentaire. Il faut en général 3 à 5 jours ouvrées.

  • La deuxième séance est consacrée au collage de facettes dentaires. C’est un protocole long et d’une extrême précision réalisé par le dentiste esthétique.

La pose des facettes céramiques dentaires demande entre une demi heure et jusqu’à une heure de travail par facette. C’est un grand effort de concentration et une prouesse technique à renouveler, sans marge d’erreur, à chaque patient. Les facettes sont collées minutieusement, une à une, à l’aide de colles biologiques.

Le rendu final doit être parfait.


Les facettes dentaires: Quel savoir faire pour rajeunir votre sourire?

L’orientation de notre pratique en dentisterie esthétique dans nos cabinets dentaires à Paris et à Genève, nous oblige à faire appel aux dernières technologies et au savoir faire de nos maîtres céramistes, afin de vous offrir le sourire de vos rêves.

Depuis le début de sa carrière, le docteur Jérôme Weinman à orienté sa pratique dans l’esthétique du sourire. Sa longue expérience lui donne la chance d’être entouré d’artisans, maîtres céramistes dentaires, qui ont sa préférence, en terme d’exigence.

La fabrication des facettes dentaires sur mesure s’effectue grâce à la numérisation de vos dents par un scanner 3D. Puis, notre laboratoire numérique grâce à un logiciel dédié va modéliser un premier projet esthétique sous forme d’une maquette.

Ce projet est soumis à votre validation ou correction, jusqu’à ce que votre choix soit arrêté.

La suite du traitement dépendra de votre choix entre une fabrication industrielle des facettes par une marque internationale de facettes dentaires ou une fabrication artisanale de vos facettes dentaires par un Maître céramiste au fauteuil dentaire.

Si votre choix est une fabrication industrielle : vous aurez dans un seul matériau et une mono technique. L’avantage de cette solution est que l’esthétique est reproductible et sans surprise puisqu’industrielle.

De plus, en cas de perte ou de casse d’une facette, il existe une garantie internationale, comme par exemple avec la marque américaine Lumineers.

L’inconvénient majeur est que le niveau esthétique, quoi que très satisfaisante de ces procédés, est très stéréotypée dans un genre “hollywodien” et ne peut pas être personnalisé selon les choix du patient, en direct avec le maître céramiste.

Si votre choix est une fabrication artisanale : Dans le cas des prothésistes dentaires, artisans aux talents éprouvés, mettent leur longue expérience au service des patients.

Comme les grands créateurs, ils échangent directement avec eux, au sein du cabinet dentaire, pour cerner leurs désirs.

Grâce à leurs secrets de fabrications, jalousement gardés, ils vont façonner un sourire avec minutie et personnalisation, utilisant tour à tour une collection de techniques et de matériaux, en fonction de leur besoin, comme un artiste peintre choisit ses couleurs sur une palette.


Les facettes dentaires: Fabrication industrielle vs artisanale.

Il y a deux types de facettes céramiques dentaires fabriquées sur mesure:

Les facettes céramiques dentaires fabriquées par des sociétés industrielles spécialisées en prothèses esthétiques:

Les marques présentent sur le marché industriel des facettes céramiques dentaires sont, par exemple, les sociétés Lumineers, River 8 ou Glamsmile. Elles ont l’avantage d’être disponibles dans n’importe quel cabinet dentaire, un peu partout dans le monde.

En savoir plus sur les facettes Lumineers posées par le Docteur Jérôme Weinman.

Ces sociétés proposent, entre autres choses, des facettes céramiques dentaires « pelliculaires » minimum invasives sans meulage de l’émail.

Ces facettes céramiques dentaires font moins de 0,3 mm d’épaisseur. Cette extrême minceur, sans perte de la solidité, exonère le plus souvent le patient de la préparation des dents, par meulage de l’émail. 

Leur plus gros avantage étant la réversibilité de la pose de ces facettes dentaires non invasives, sans préparation.

Leur plus gros inconvénient étant la dépersonnalisation et l’industrialisation du processus de fabrication, sans aucun service de proximité.

Les facettes dentaires réalisées par des techniciens de laboratoire dentaire spécialisés en facettes céramiques dentaires.

Cette pratique est réservée à l’élite de la profession de prothésiste dentaire : ce sont des céramistes spécialisés dans la fabrication des facettes dentaires. Elle est la clef d’un sourire « haute couture », réalisé de façon artisanale par des techniciens de laboratoire dentaire, spécialisés en dentisterie esthétique. On parle de « maîtres céramistes » pour les plus renommés.

Le plus gros avantage de cette fabrication artisanale est la maîtrise et la personnalisation de bout en bout de la chaîne de production, totalement sur mesure. Le technicien de laboratoire dentaire, qui vient au fauteuil voir « son patient », peut discuter du projet esthétique en direct avec le patient afin de décider de ses choix de techniques et de matériaux céramiques cosmétiques.

Le principal inconvénient est pour le dentiste esthétique : Il est très difficile de trouver un maître céramiste d’exception à proximité du cabinet dentaire pour réaliser des travaux de haute valeur ajoutée. Peu nombreux, ils se concentrent plutôt dans les grandes métropoles qui accueillent les cabinets dentaires spécialisés en dentisterie esthétique.

Le docteur Jérôme Weinman a la chance de pouvoir travailler avec plusieurs de ces Maîtres céramistes tant à Paris que Genève.


Les facettes dentaires: Quelles céramiques?

Les facettes dentaires en céramique existent depuis les années 80. Mais c’est depuis le début du XXI ème siècle, grâce au progrès des matériaux céramiques, que la facette céramique dentaire à reçue ses lettres de noblesses. Depuis, les progrès technologiques, tant dans le domaine des céramiques que des colles biologiques, révolutionnent en permanence les protocoles de fabrication ou de collage. Différentes possibilités nous sont aujourd’hui offertes en ce qui concerne les matériaux des facettes dentaires:

  • La facette dentaire en céramique Feldspathique : c’est la reine des facettes. Elle est cuite sur un matériau réfractaire. Elle est très exigeante sur la manière de la traiter techniquement. Mais, elle donne des résultats esthétiques sans pareil. C’est la facette de l’élite des céramistes.
  • La facette dentaire en di-silicate de lithium plus communément appelées E-max : L’« E-max » est, en terme d’appellation, au di-silicate, ce que le « frigo » est au réfrigérateur. Il existe des homonymies qui prêtent à confusion. 
  • Il y a trois façons de réaliser une facette dentaire en E max :
    • Monolithique en un seul bloc : la facettes est aussi fine que les facettes industrielles mais avec peu de profondeur de teinte ;
    • Cut back, en deux couches : cela donne une facette avec beaucoup de finesse et plus de relief de couleur ;
    • Stratifiée en plusieurs couches : cela donne plus de vie au matériau et à la facette.
  • Les facettes en zircone : Fines et solides à la fois, elle sont cependant difficiles à coller sur l’émail et la dentine, même avec les colles de dernière génération. D’une esthétique peu exigeante, elles sont plutôt indiquées pour des dents plus postérieures, nécessitant des couronnes ¾, des « inlay-onlay » ou des « table top » avec une rétention mécanique primaire.

Les facettes dentaires: Quel progrès?

Grâce aux techniques de dentisterie esthétique numérisée, l’équipe prothétique fournit des simulations visuelles, virtuelles ou réelles, en 3D, pour tous ceux qui envisagent des facettes dentaires.

Une empreinte avec une caméra intra buccale 3D au cabinet permet la confection d’un masque de simulation quelque semaines plus tard (appelé Mock up). Il est posé sur les dents. Il peut être remplacé par une simulation virtuelle 3D pour une meilleure vision du projet esthétique.


Les cas cliniques complexes : les facettes dentaires se conjuguent avec toutes les techniques médicales esthétiques

La dentisterie esthétique et en particulier la pose de facettes dentaires peut se conjuguer avec toutes les disciplines de chirurgie orale comme l’implantologie ou la chirurgie muco-gingivale : Dans certains cas cliniques complexes, à la fabrication et le collage de facettes céramiques dentaires sur mesure sur les dents de devant, s‘ajoute la pose de couronnes céramiques dentaires ou même d’implants dentaires, nécessitant des greffes osseuses préimplantaires, comme des greffes osseuse ou des greffes de gencives.

L’addition des facteurs de croissance contenus dans les concentrés sanguins autologues, comme des PRP ou PRF, est un gage de succès des thérapies de rajeunissement des tissus buccaux.

La dentisterie esthétique et en particulier la pose de facettes dentaires se conjugue avec toutes les disciplines de médecine esthétique : Il est pas rare que des traitements de smile design soient associés avec des traitements de médecine esthétique au niveau du visage comme des injections de Botox ou d’acide hyaluronique ou même la pose de fils crantés, pour rajeunir médicalement le visage.

Ici encore, l’addition des facteurs de croissance contenus dans les concentrés sanguins autologues, comme des PRP ou PRF, est un gage de succès des thérapies de rajeunissement des tissus du visage.

La dentisterie esthétique et en particulier la pose de facettes dentaires se conjugue, aussi, avec toutes les disciplines de chirurgie esthétique : les techniques de smile design sont aussi souvent associés aux techniques de chirurgies esthétiques pratiquées par des chirurgiens plasticiens, afin de parfaire un relooking total. Le projet de restructuration chirurgical du visage, par un lifting du visage par exemple, est architecturé en coopération entre le dentiste esthétique et le chirurgien esthétique, afin d’harmoniser leurs techniques pour rajeunir en profondeur le visage, illuminé par un beau sourire.


Les cas cliniques de pose de facettes céramiques dentaires sur les dents du sourire.

Voici quelques exemples de déroulement de cas cliniques de facettes céramiques dentaires. Ils permettent de vous rendre compte des combinaisons de possibilités d’amélioration de l’esthétique de votre sourire.

Le rajeunissement de votre sourire dépend de la fabrication des facettes dentaires et des matériaux cosmétiques utilisés, en plus, des compétences de l’opérateur et du laboratoire de prothèses dentaires. 

Voici l’illustration de fabrication de facettes céramiques dentaires sur mesure, dans des cas complexes réalisées par des maîtres céramistes. La complexité de ces cas clinique s’accommode mal des méthodes simples que permettent les procédés industriels :

  • Les facettes dentaires réalisées par des techniciens de laboratoire dentaire spécialisés en facettes céramiques dentaires.
  • Les facettes dentaires fabriquées par des sociétés industrielles spécialisées en facettes céramiques dentaires.

Si vous voulez avoir d’autres explications sur les facettes céramiques dentaires sur les dents du sourire, contactez le Dr Jérôme Weinman, chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste à Genève.


Dentisterie esthétique : Démonstration par des cas cliniques du déroulement des protocoles de restructuration du sourire, grâce aux facettes et couronnes céramiques.

Cas clinique de Sandrine : cette belle jeune femme d’une cinquantaine d’années s’est présentée avec la quasi totalité des problèmes possibles alors qu’elle réside sur un autre continent.

1 – Une impossibilité à se faire soigner en cabinet dentaire du fait d’une tachycardie importante vaso-vagale réactionnelle aux soins due à une dentophobie inconsciente.
2 – Le délabrement de ses dents au fils des ans et donc de la beauté de son sourire et de son visage a ajouté à la difficulté de se faire soigner. Cela ruinait son moral et son enthousiasme à entreprendre.
3 – Un bruxisme nocturne traduction d’un fond d’angoisse a, pour couronner le tout, généré une usure des dents précoce et donc un rapprochement des mâchoires, accélérant le processus visuel de vieillissement du visage.
En effet, le tassement du bas du visage dû au raccourcissement des dents, donne un aspect précocement vieillit.

1 – Solution une : Une préparation psychologique et des sédations par IV avec mes anesthésistes, selon notre protocole de narco-hypnoses ont réglé le problème de la tachycardie et du compactage nécessaire des soins importants :
Deux séjours en Europe de trois semaines de soins intensifs pour moi, mais paradoxalement de sommeil pour elle, sur le fauteuil ont suffit à venir a bout de cette remise à niveau de sa santé et de son esthétique et…. de son moral.

2 – Solution deux : Des facettes céramiques feldspathiques sur mesure collées sur les dents du sourire ont permis de le lui rendre.

3 – Solution trois : La pose de couronnes céramiques sur base zircone et le collage de facettes type “table top”(facette avec une face occlusale en céramique IMAX) sur les dents postérieures usées pour compenser le raccourcissement des dents à permis a son visage de retrouver son ovale naturelle, de tendre les joues pour compenser les légères ptoses, tendre les ridules et repulper et les lèvres.

4 – Solution 4 : Des injections de iPRF et de aPRF (deuxième génération de concentré sanguin plaquettaire autologue après le PRP) a permis de rajeunir les tissus du visage adjacent à la bouche.