Traitement des parodontites par le docteur Jérôme weinman, chirurgien-dentiste à paris, médecin dentiste à genève
En France, les parodontopathies touchent plus de 80% des adultes de 35 et 44 ans. C’est une enquête de l’ICSII, menée par l’ADF sous l’égide de l’OMS qui nous rapporte ces chiffres.
Les maladies parodontales sont l’ensemble des pathologies qui touchent les tissus de soutien des dents, appelés parodonte. Les quatre tissus qui composent le parodonte sont :
Lorsqu’une pathologie affecte tout le parodonte, on la qualifie de parodontite. Si elle ne touche qu’une partie des tissus, on emploie des termes spécifiques (la gingivite lorsqu’il y a une inflammation de la gencive, l’alvéolyse s’il y a une perte osseuse).
Les maladies du parodonte sont causées par la plaque dentaire. La plaque dentaire est constituée d’un ensemble microbien dont font partie les bactéries, les virus, les protozoaires, et les levures.
La plaque dentaire peut être éliminée en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne. Ainsi, il est possible d’éviter et de prévenir très simplement les parodontites courantes sans cause génétique.
La gingivite se présente sous cinq classes :
Comme pour les gingivites, il existe plusieurs classes de parodontopathies :
Les affections du parodonte sont des maladies bactériennes qui consument l’os de maintien des racines dentaires. Lorsque ce tissu osseux d’ancrage est détruit, on parle de déchaussement des dents qui peut aboutir à la perte des dents. Les maladies du parodonte sont une des causes majeures de l’édentement de l’adulte.
Le défaut d’hygiène bucco-dentaire a de lourdes conséquences sur la santé de la dentition et de l’organisme.
Il est primordial d’effectuer un brossage des dents quotidien efficace grâce aux outils suivants :
Les principes globaux des protocoles de soins des parodontopathies sont clairement établis depuis de nombreuses années sur le plan médical ; ils ont peu évolué depuis. Cependant, des progrès dans la recherche ont été réalisés, notamment sur les tissus utilisés et leur application. Des progrès ont été probants dans l’utilisation des matériaux de comblements synthétiques et des membranes collagéniques.
L’innovation se trouve du côté de l’approche globale des plateaux techniques médicalisés. La sédation permet aujourd’hui de réaliser plusieurs interventions sur le parodonte en une seule fois au bloc opératoire.
Ces protocoles novateurs sont appliqués dans le respect des obligations médico-légales en vigueur. Ils affinent les résultats des soins, puisqu’ils permettent une meilleure gestion de l’anxiété du patient, et limitent donc les inflammations et les saignements.
De plus, le temps des traitements étant optimisé, le parodonte est moins exposé à l’air libre durant l’opération. Les résultats sont moins aléatoires.
ONE SHOT : 2 HEURES SOUS SEDATION.
RECONSTRUCTION DU SOURIRE TEMPORAIRE EN RÉSINE PMMA SCULPTÉE EN CFAO.
Extraction des dents condamnées, curetage de la parodontite, greffes osseuse et dentisterie régénérative, a-PRF et i-PRF, pose du bridge temporaire immédiatement en attente des sinus lift gauche et droite, des extractions des dents résiduelles, de la pose des implants et de la mise en charge immédiate ou MCI d’un bridge complet sur implants sur les deux maxillaires Médecine et Dentisterie Régénérative Soins sous narcose Dentisterie digitale, CFAO et radiologie 3D.