Une solution pour la reconstruction complexe de votre sourire : les chirurgies pré-implantaires en cascade dans le protocole MCI.
Les protocoles complexes hybrides à la fois en MCI et en implantologie pré-implantaire classique sont constitués d’une série d’interventions chirurgicales qui se déclenchent en cascade, avec un effet domino, pour reconstruire les pièces osseuses maxillaires implantables, avec comme objectif d’aboutir à une reconstruction par un bridge implanto-porté le plus étendu possible vers les secteurs molaires.
Notre protocole va mettre en place une cascade de chirurgies implantaires. Dans le meilleur des cas, elle commence par une resocialisation rapide du patient grâce à la pose de six implants antérieurs, en mise en charge immédiate, afin de reconstruire le sourire et une mastication minimale.
Puis une cascade de greffes préimplantaires sera programmée, pour permettre de contrôler les dommages que vos dents et votre sourire ont subi. Les interventions sont rapidement exécutées une par une, ou en plusieurs interventions compactées en “one shot”, c’est à dire en un seul temps opératoire, en fonction des indications opératoires.
Mais ce processus est long : car à chaque étapes nous devons attendre la cicatrisation osseuse de quatre mois minimum, pour enchaîner les interventions suivantes qui s’emboitent les une dans les autres, comme des dominos qui se bousculent.
Cette première intervention de pose d’implants en MCI ne concerne que le secteur antérieur, dans cette configuration clinique de fortes résorptions des secteurs postérieurs.
Le bridge implanto-porté en MCI nécessite donc deux extensions postérieures prémolaires pour compléter l’arcade dentaire à minima. Ces dernières permettent une dispersion minimale des forces de mastication, grâce à la pose d’un nombre faible d’implants, mais optimum en tenant compte de la quantité d’os disponible, malgré la grosse résorption osseuse.
Dans le protocole de chirurgie en cascade, le premier temps opératoire, ne permet pas une parfaite reconstruction immédiate de vos arcades dentaires.
Mais, c’est une première solution rapide et trés efficace pour vous faire retrouver votre sourire dans l’urgence d’une désocialisation, conséquence de la perte inéluctable de vos dents, associée à une grosse résorption osseuse postérieures des maxillaires, en particulier le supérieur.
Il faudra attendre la fin de la séquence chirurgicale en cascade pour espérer retrouver une reconstitution de votre sourire et de votre mastication “ad integrum”, par un bridge imlanto-porté le plus étendu possible vers les secteurs molaires.
Dans la première intervention de pose d’implants en MCI , nous arrivons, malgré la résorption osseuse postérieure maxillaire (en particulier supérieure) à poser 6 implants au maxillaire supérieur dans la partie antérieure.
C’est-à-dire 3 implants symétriques de chaque côté de la ligne sagitale médiane : ALL on 6.
La particularité de cette technique est que : le bridge implanto-porté, en mise en charge immédiate sur les implants posés, supporte une première prémolaire en extension, de chaque côté et à ses extrémités postérieures.
Les cas cliniques qui indiquent les protocoles complexes en MCI appartiennent aux cas défavorables pour faire des MCI avec des bridges implants-portés de grande étendue:
Les protocoles complexes hybrides à la fois en MCI et en implantologie pré-implantaire classique permettent un sauvetage des patients ayant un édentement terminal et une forte résorption osseuse postérieure.
Pour autant, il est nécessaire de disposer d’un volume osseux disponible implantable antérieure suffisant qui permet de poser six implants au maxillaire (trois implants à gauche et trois à droite).
Les cas cliniques trés défavorables de résorption terminale, peuvent poser l’indication de la solution de secours ultime : la pose d’implants zygomatiques.
Les indications des protocoles complexes hybrides à la fois en MCI et en implantologie pré-implantaire classique sont les suivantes :
– Des dimensions du volume osseux antérieur des maxillaires disponibles, nécessaires et suffisantes, pour une pose d’implants en All on 6/6 ou 4 dans la région des dents du sourire;
– Associées à une résorption importante de l’os alvéolaire postérieur, au delà des régions des canines, prémolaires et molaires ;
– Une résorption de l’os alvéolaire des régions prémolaires et molaires interdisant une solution par un bridge implanto-porté le plus étendu possible vers les secteurs molaires.
En conséquence, il y a toujours une dent terminale postérieure en extension: la première prémolaire.
Cette configuration indique les protocoles complexes hybrides à la fois en MCI et en implantologie pré-implantaire classique. C’est une solution de sauvetage immédiat MAIS partielle dans une situation d’édentement à l’extrême limite du confort de mastication. C’est la pose des implants antérieurs en MCI dans des cas cliniques trés défavorables, interdisant la solution par un bridge implanto-porté le plus étendu possible vers les secteurs molaires.
La pose des implants, en ALL on 6, seule ne peut pas être une solution définitive, car uniquement les premières prémolaires sont remplacées et le patient n’a pas de confort de mastication, ni de calage articulaire.
De plus, seul un petit gabarit peut se satisfaire d’aussi peu d’implants concentrés dans le secteur antérieur.
Mais, la première phase opératoire des protocoles complexes hybrides à la fois en MCI et en implantologie pré-implantaire classique peut être une solution d’attente confortable avant de tenter de se rapprocher d’un bridge implants-porté de grande étendue grâce à une série de greffes pré-implantaires.
La première phase opératoire des protocoles complexes hybrides à la fois en MCI et en implantologie pré-implantaire classique permet une reconstruction immédiate de toute l’arcade antérieure.
Seul le calage de la morsure que l’on appelle « l’occlusion molaire » est inexistant et seul un calage prémolaire à minima est reconstruit. L’occlusion molaire permet de bloquer la morsure en position articulaire reculée (relation centrée) et protéger l’articulation temporo-mandibulaire ou ATM.
La première étape des protocoles complexes hybrides à la fois en MCI et en implantologie pré-implantaire classique est uniquement une solution de sauvetage immédiat de votre sourire. Mais, à minima de l’esthétique et certainement pas de votre mastication.
En revanche grâce aux cascades d’interventions de reconstruction des maxillaires, le patient pourra se retrouver dans une situation favorable correspondant à un bridge implanto-porté le plus étendu possible vers les secteurs molaires.
Cette technique permet le remplacement en urgence des dents antérieures du maxillaire :
Grâce à une Mise en Charge Immédiate de 6 implants dentaires, par un bridge esthétique implanto-porté soutenu de canines ou premières prémolaires droites à leurs controlatérales à gauche, avec des extensions postérieures remplaçant :
- Les premières prémolaires au pire ;
- Les deuxièmes prémolaires au mieux.
Dans le cas d’une MCI mandibulaire :
Le remplacement de toutes les dents du maxillaire inférieur par des implants est réalisé grâce à la pose de 6 implants dentaires.
Cette situation suffit en général pour reconstruire l’arcade en MCI.
Seul la possibilité de ne poser que 4 implants antérieurs rend la situation trés complexe.
Leur Mise en Charge Immédiate est effectuée par une prothèse implanto-portée soutenue de prémolaire droite à prémolaire gauche, avec deux extensions postérieures prémolaires.
L’ajout des extensions prémolaires aux extrémités du bridge permet un calage prémolaire même si ces dents ne sont pas soutenues par des piliers implantaires.