9407
Jérôme Weinman Contactez nous
Menu
 
Vous êtes ici : Dr Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris et médecin-dentiste à Genève » Les soins dentaires compactés sous sédation pour les patients pressés ou éloignés.

Les soins dentaires compactés sous sédation dentaire pour les patients pressés ou éloignés

Comment compacter les soins dentaires sous sédation dentaire pour être soigné rapidement sans peur ni douleur par le docteur Jérôme Weinman chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste à Genève.

Les cabinets dentaires spécialisés dans les soins dentaires compactés sous sédation dentaire avec la collaboration d’un médecin anesthésiste permettent d’éviter la multiplication chronophage de rendez-vous répartis sur de longues périodes dans les cabinets dentaires d’omnipratique classiques. Tous les types de soins peuvent être réalisée sous une simple sédation dentaire qui n’est aucunement une anesthésie générale mais qui procurent une sensation d’absence totale de conscience des soins dentaires, ni du temps qui passe, ni même de la présence du patient sur le fauteuil dentaire.

Les traitements dentaires sont compactés dans des séances de sommeil artificiel de trois à quatre heures pour réaliser de la prothèse esthétiques, comme les facettes dentaires, de l’implantologie ou des greffes osseuses pré-implantaires.

Video : Interview du docteur Jérôme Weinman sur l’observance des patients.

SOMMAIRE

Introduction

Patients éloignés : à quelle difficulté vous heurtez-vous ?

Patients habitués à une haute qualité de prestations ou surbookés

Patients devant subir une chirurgie orale

Patients âgés ou fragiles

Patients éloignés des métropoles: à quelles difficultés vous heurtez-vous?

Si vous vivez loin des grandes métropoles, et donc des cabinets ou cliniques dentaires spécialisés, il pourra être difficile de bénéficier d’une prise en charge spécifique car l’offre médicale à proximité de votre domicile ne répond pas forcement à vos attentes particulières.

Consulter classiquement dans un cabinet d’omnipratique de proximité consiste à se soumettre à d’innombrables rendez-vous, extrêmement chronophage et usant tant physiquement que psychologiquement.

Pour soumettre un cas clinique complexe à un cabinet dentaire spécialisé en esthétique ou en chirurgie orale par exemple, il vous faudra venir, en général, au coeur d’une métropole. Si celle-ci est éloignée de votre zone de confort alors vous devrez faire d’innombrable allez-retours eux aussi chronophages, couteux et épuisants.

La solution consiste à compacter les soins dentaires alors que vous êtes sous sédation dentaire semi-inconsciente par voie intraveineuse avec la collaboration d’un médecin anesthésiste réanimateur.

Cette solution est aussi celle qui faut retenir si vous souffrez d’une peur du dentiste modérée qui peut aller jusqu’à la dentophobie.

Mais, elle est tout autant valable si, tout simplement, vous n’ayez ni l’envie, ni le temps de suivre un long plan de traitement dentaire en multipliant des séances s’étalant parfois sur plusieurs mois ou des années.

De plus le coût du temps perdu au cabinet dentaire au lieu de pouvoir travailler ou assurer ses obligations familiales peut devenir plus important que celui des trajets pour se déplacer à Paris ou Genève.

Grâce aux cabinets dentaires structurés de façon à pouvoir pratiquer des sédations dentaires semi-inconscientes aux patients en toutes sécurité, les personnes ayant peur du dentiste ou celles qui sont simplement pressées ou qui ne souhaitent pas consacrer beaucoup de temps à leur santé bucco-dentaire, peuvent se faire soigner en toute quiétude, et bénéficier des meilleures solutions en dentisterie esthétique, en implantologie ou en parodontologie.


Pour les patients habitués à une haute qualité de prestations ou surbookés

Ces structures spécialisées de soins sous sédation dentaire s’adressent également aux personnes exigeantes, aux VIP sous protection particulière de sécurité, aux femmes ou hommes d’affaires exerçant des activités professionnelles lourdes ou très chronophages.

Toutes ces personnes qui ont un cahier des charges spécifique ont peu de temps à consacrer à leur santé bucco-dentaire qui par nature est astreignante. Grâce à ces nouveaux protocoles de sédations dentaires semi-inconscientes, le chirurgien-dentiste peut leur proposer un plan de traitement compacté en une ou quelques séances au sein d’un plateau technique dentaire spécifiquement adapté.

Il est aujourd’hui possible d’accéder à des traitements dentaires sophistiqués, compactés dans une durée minimale grâce aux nouveaux protocoles de sédation dentaire semi-inconsciente.


Pour les patients devant subir une chirurgie orale.

Pour toutes les chirurgies orales comme les greffes de gencives, les greffes osseuses, la pose d’implants dentaires, bénéficier de soins bucco-dentaires sous sédation dentaire semi-inconsciente permet de compacter les interventions de chirurgies dentaires sans souffrance.

Ces séances de soins dentaires, grâce aux nouvelles techniques de sédation dentaire semi-inconsciente, vont vous permettre de gagner du temps sur un plan de traitement dentaire lourd qui, dans les cabinets dentaires d’omnipratique, s’étale en général sur plusieurs mois, voire plusieurs années, avec des séances courtes qui se répètent.

Le médecin anesthésiste chargé de vous sédater va poser une voie intraveineuse (cathéter). Grâce à cette dernière, il va injecter, un peu de sédatifs, associé à un peu d’hypnose. Le patient va s’endormir tout simplement.

Profitant de cette voie intraveineuse, des anti-inflammatoires, des antibiotiques et des antidouleur sont injectés. Ils sont beaucoup plus puissants ainsi que par une absorption orale (comprimés) et protège des infections et des inflammations douloureuses en suite opératoire.

LA SECURITE DU PATIENT : Vous êtes assuré de bénéficier d’un confort et d’une surveillance médicale absolu, tant pendant l’intervention, mais également lors des suites opératoires.

La présence d’un médecin anesthésiste qui est aussi un médecin généraliste est aussi et surtout une garantie de médicalisation de la prise en charge du patient et bien sur de sécurité : puisque l’accès au système vasculaire général est d’ores et déjà assuré en cas de malaise. Tous les gestes de sauvetage peuvent donc être immédiatement administrés par le médecin anesthésiste réanimateur, assisté par le chirurgien dentiste formé, en cas de situation d’urgence.

L’urgence médicale comme la détresse respiratoire, le malaise vasovagal, l’infection ou la défaillance cardiovasculaire est un risque rare mais qui doit toujours être à l’esprit du praticien comme du patient afin de le prévenir et de pouvoir le gérer en toute sécurité.

Cette précaution pour des personnes d’un certain âge ou fragile est très importante.

Cet abord veineux garantit une sécurité maximale, puisque c’est le premier geste d’urgence qu’un médecin réanimateur vous prodiguera en cas d’incident. Dans ce protocole, vous êtes d’ores et déjà perfusé, surveillé avec monitoring cardiovasculaire, un tensiomètre et un oxymètre par l’anesthésiste-réanimateur, présent durant toute l’intervention.

Ainsi, vous allez vous réveiller rapidement et sans douleur. Vous optimisez de cette façon votre temps de travail ou de loisirs, si rare et si précieux.

Si vous être dentophobes, les techniques de sédation dentaire avec des injections de sédatifs par voie intraveineuse, vous assurent enfin un accès aux soins dentaires en toute sérénité. Vous n’avez ni conscience du temps qui passe, ni même conscience de l’acte pratiqué par le dentiste, qu’il soit chirurgical ou un simple soin dentaire. La présence même du dentiste à vos coté est effacé.


Pour les patients âgés ou fragiles

Si vous êtes une personne d’un certain âge ou bien que votre santé est fragilisée et que vous devez subir un ou plusieurs soins dentaires, alors les techniques de sédations dentaires semi-inconscientes par voie intraveineuse sont les protocoles de choix.

Au sein d’un cabinet, ou d’une clinique, si le niveau de précaution l’exige, il existe désormais à votre disposition tout un panel de techniques sédative allant de la simple sédation consciente par gaz MEOPA jusqu’à l’anesthésie générale, en passant par la neuroleptanalgésie ou la narco-hypnose.

Toutes les précautions seront prises pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions de sécurité et de surveillance de vos fonctions vitales grâce au monitoring.

Si l’intervention se déroule dans une clinique dentaire, le plateau technique sera adapté à votre prise en charge anesthésique et chirurgicale. Votre séjour est en général ambulatoire. La sortie de la clinique est sécurisée. Pour autant, dans des cas très particuliers, une hospitalisation de plusieurs jours peut être envisagée pour effectuer une observation du patient.