L’attrition des dents à cause du bruxisme PAR LE DR JÉRÔME WEINMAN, CHIRURGIEN-DENTISTE À PARIS ET MÉDECIN DENTISTE À GENÈVE.
Le bruxisme appelé aussi le grincement des dents est une maladie dite « silencieuse » qui se manifeste principalement la nuit pendant le sommeil (bruxisme nocturne) mais aussi la journée (bruxisme diurne).
La bruxomanie ou bruxisme, en particulier nocturne, est un comportement de défoulement psychique. La personne exerce des mouvements répétés et plus souvent inconscients la nuit, de friction et de pression excessive sur des dents. Le bruxisme se manifestent par des grincements des dents ou des claquements des articulations au niveau des oreilles. Cela peut causer de nombreux maux dont des migraines et des douleurs vertébrales et articulaires.
La bruxomanie use les dents. Cette usure peut être quasi-totale au bout de quelques années. C’est un comportement d’auto mutilation très destructeurs des organes dentaires. L’usure due au grincement des dents (bruxisme) réduit la hauteur des dents et donc rapproche les mâchoires l’une contre l’autre. La conséquence est un vieillissement précoce du sourire et aussi du visage par un relâchement des tissus mous de l’expression faciale.
Le bruxisme (du grec brugmos βρυγμος « grincement des dents ») est une parafonction manducatrice soit par serrement des dents soit par des mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents. Cette parafonction, au niveau évolutif sert aux enfants à éliminer leurs dents de lait. Elle disparaît généralement à l’apparition de la denture définitive. Elle peut se manifester chez le bruxomane pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil pendant la phase paradoxale. Le bruxomane est alors généralement inconscient de son action et ne se réveille pas.
Ce « tic » est souvent une dysfonction due à un état de tension émotionnelle ou de stress intériorisé, de sorte qu’il est impossible à contrôler.
– Le grincement des dents du haut contre celles du bas. Les dents supérieures sont serrées contre les dents inférieures et bougent d’avant en arrière (et vice versa).
– Le serrement des mâchoires. Le fait de contracter les muscles manducateurs en dehors de l’action de mastication requise (pendant les repas par exemple).
Ces mouvements provoquent une usure des dents qui peut déclencher d’autres problèmes buccaux. En effet, les dents exercent une pression excessive sur les muscles, les tissus dentaires, les tissus gingivaux (mylolyses) et les structures de la mâchoire.
Pour la majorité des personnes, le bruxisme est une habitude inconsciente puisque le grincement se produit souvent lors du sommeil. Bien souvent, les personnes atteintes de ce mal apprennent qu’elles grincent des dents par leurs proches, qui entendent ce grincement la nuit.
Si vous pensez que vous grincez des dents, parlez-en à votre dentiste. Il peut examiner votre bouche et votre mâchoire pour y déceler des signes de bruxisme, comme une sensibilité de la mâchoire ou des zones abrasées et polies sur vos dents.
Les personnes bruxomanes présentent souvent les mêmes symptômes:
Le bruxisme est une des causes principales de l’usure dentaire. Elle trouve une de ses origines principales dans le stress ordinaire.
En effet, le bruxisme est souvent lié à un stress psychologique ou à un syndrome anxieux.
D’autres causes susceptibles d’être à l’origine du bruxisme ou de le favoriser sont entre autres :
Seul les conséquences et les dégâts occasionnés par le bruxisme sont traités. Le bruxisme lui-même ne se traite pas.
Toutefois, il est possible de gérer, limiter les épisodes de grincements des dents et donc éviter leur destruction.
Les éléments permettant la gestion du bruxisme et sa prévention:
N.B : Cette habitude étant inconsciente, aucun des traitements évoqués ne peut garantir l’élimination du bruxisme.
Le traitement du bruxisme dépend de l’origine du problème.
Par des questions et des examens soigneux de votre bouche, le chirurgien-dentiste détermine la source probable de votre bruxisme.
En fonction des lésions dentaires, votre chirurgien-dentiste peut suggérer: