Le bruxisme : Causes & conséquences du grincement des dents 13823
Jérôme Weinman Contactez nous
  Menu
 

le bruxisme, première causes du rapprochement des mâchoires

L’usure par le bruxisme PAR LE DR JÉRÔME WEINMAN, CHIRURGIEN-DENTISTE À PARIS ET MÉDECIN DENTISTE À GENÈVE.

L’usure due à l’âge ou au grincement des dents (bruxisme) réduit la hauteur des dents. Sur la photo, à droite, le patient s’est usé les dents presque jusqu’à la gencive: La bruxomanie, en particulier nocturne, est un comportement d’auto mutilation très destructeurs des organes dentaires.

Le bruxisme est une des cause principales de l’usure dentaire. Elle trouve une de ses origines dans le stress ordinaire.  

Le port d’une gouttière de nuit

Le port d’une GOUTTIÈRE DE NUIT qui absorbe les forces lors du grincement des dent les plus importantes. Ce traitement vise à limiter l’usure dentaire. Le bruxisme (du grec brugmos βρυγμος « grincement des dents ») est une para fonction manducatrice soit par serrement soit par mouvements latéraux, nommé alors grincement de dents. Cette para fonction qui au niveau évolutif sert aux enfants à éliminer leurs dents de lait et disparaît généralement à l’apparition de la denture définitive, peut se manifester chez le bruxomane pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil, il est alors généralement inconscient et ne se réveille pas.