Le docteur Jérôme Weinman est titulaire d’un Certificat d’Etude Supérieure de parodontologie et d’un diplôme de microchirurgie gingivale remis à Tokyo par le Professeur Masana Suzuki, président de la JAMD of Tokyo (Japan Association of Microscopic Dentistry). Il est aussi membre de l’Academy of Microscope Enhanced Dentistry (AMED).
L’analyse du contour gingival tant dans son aspect esthétique que de son état de santé (voir maladie parodontale) est une phase essentielle dans toute réhabilitation du sourire.
Refaire ses dents et son sourire à Paris et à Genève : Le Docteur Jérôme Weinman, chirurgien dentiste à Paris 16 ème et à Genève, suite à la consultation et à l’analyse initiale du sourire et du visage, propose différentes techniques d’esthétique dentaire par la pose de prothèses cosmétiques. Mais aussi la pose d’implants dentaires, les greffes osseuses pré-implantaires, les comblements de sinus. A ce titre, il est particulièrement concerné par l’esthétique dentaire au niveau de la gencive. Les lèvres, la langue et la gencive apportent de la sensualité aux dents et au sourire. Par sa couleur rose en contraste avec la blancheur des dents, la gencive met en valeur leur bon ordonnancement et son joli festonnage souligne l’harmonie du sourire.
Que ce soit pour enlever un surplus de gencive, ou en rajouter lorsqu’il en manque, le remodelage de la gencive fait partie des protocoles chirurgicaux indispensables à toute conception d’un plan de traitement global afin d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible.
Les protocoles de chirurgie qui traitent les lésions inesthétiques des gencives sont regroupés sous le terme générique de : Chirurgie muco-gingivale.
Cette spécialité de la chirurgie parodontale traite essentiellement les récessions gingivales par des greffes de gencives.
Le propos de ce site n’est pas de faire un cours décrivant les étapes des différents protocoles opératoires.
Seul l’esprit de la chirurgie muco-gingivale en tant que stratégie dans la conception d’un plan de traitement en vue d’une réhabilitation du sourire nous intéresse ici.
Pour autant et pour les internautes intéressés, toutes les définitions relatives aux pathologies, aux traitements ainsi que des protocoles intelligemment vulgarisés sont parfaitement décrits dans des sites d’information comme wikipedia (greffes de gencives ou récession gingivale) ou l’excellent site de l’Académie Canadienne de Parodontologie.
Dans cette littérature, les patients intéressés pourront trouver tous les renseignements sur des techniques éprouvées par la longue expérience de cette discipline.
En effet, ces protocoles parfaitement établis sur le plan médical n’ont guère évolués depuis les dernières années.
Seule l’approche du plateau technique a été innovante ces dernières années particulièrement grâce à l’utilisation des technologies développées pour la micro chirurgie sous microscope.
Cette dimension réforme complètement les protocoles ainsi que les résultats puisque l’utilisation d’instruments, de lames de bistouri et de fils de suture extrêmement fins empruntés à la chirurgie ophtalmique permet un meilleur respect des vaisseaux capillaires et donc une meilleure microcirculation sanguine. Les tissus vasculaires étant mieux préservés, la cicatrisation est optimisée et les résultats meilleurs et plus prédictibles. Le docteur Jérôme Weinman déjà titulaire d’un Certificat d’Etude Supérieure de parodontologie est aussi membre de l’Academy of Microscope Enhanced Dentistry (AMED) et a obtenu un diplôme de microchirurgie gingivale remis à Tokyo par le Professeur Masana Suzuki, président de la JAMD of Tokyo (Japan Association of Microscopic Dentistry).
Voici ci-dessous décris les grands principes qui sous tendent notre analyse et nos décisions lors de la conception d’un plan de traitement global.
Vidéo didactique du protocole de greffe de gencive avec un greffon de tissu conjonctif enfoui
Vidéo par Guru
De la gencive est prélevée (en général au niveau du palais) ou translatée depuis un site donneur, puis greffée sur la zone de la récession gingivale (site receveur).
L’objectif
C’est une modification de la gencive au niveau du collet de la dent.
Les récessions gingivales également appelées dénudations radiculaires sont des rétractions de la gencive, ce qui a pour conséquence que la racine se dénude. La gencive et l’os disparaissent pour mettre à nu la racine. Le système d’attache est équivalent à ce qu’il est normalement, mais situé plus apicalement. Cette situation peut être ou non compliquée d’une poche parodontale infectieuse.
Elle est complexe et nécessite souvent 2 conditions :
UN OU DES FACTEURS PRÉDISPOSANTS
Ces facteurs sont pour la plupart anatomiques.
UN OU DES FACTEURS DÉCLENCHANTS
Traumatisme occlusal (interférences en latéralité)
Les problèmes de récession sont aussi bien d’ordre esthétique que symptomatique puisqu’ils sont à l’origine de douleur au froid, au contact ainsi que d’une hyperesthésie dentinaire provoquée par la mise à nu du cément c’est-à-dire le tissu qui constitue la racine de la dent.
Le traitement consiste généralement en une greffe gingivale. Celle-ci permet de renforcer la gencive, et ainsi de stopper l’évolution de la maladie.
On peut effectuer une équilibration occlusale, si la récession est favorisée par des malpositions dentaires.
Il est possible en cas de bruxisme nocturne de porter une gouttière durant la nuit, qui va absorber les forces occlusales excessives. Cette gouttière est réalisée au laboratoire dentaire, d’après une empreinte des dents du patient, sur laquelle est moulée une plaque en plastique.
Il existe de nombreuses techniques:
Greffe épithélio-conjonctive ou greffe de pleine épaisseur
Le greffon prélevé est total : épithélium kératinisé + conjonctif.
Ce type de greffe permet surtout une augmentation et un renforcement de la gencive kératinisée. Elle peut permettre un recouvrement plus ou moins important (rarement total) de la racine.
Greffe de conjonctif enfoui
On prélève seulement le tissu conjonctif, sans épithélium ; il sera glissé sous l’épithélium du site receveur.
Ce type de greffe permet un recouvrement de la racine et la création de gencive attachée ou de papilles inter-dentaires.
Lambeau déplacé latéralement
On décolle une partie de la gencive et on la déplace. Cela permet un recouvrement des récessions et un apport de gencive.
Lambeau déplacé coronairement
Permet de recouvrir une ou plusieurs récessions gingivales.
Lambeau positionné apicalement
Permet d’augmenter la hauteur du moignon (avant de faire une couronne)