164
Menu des traitements 
 

Cas de facettes dentaires collées et Smile Design disponible en France et en Suisse (patiente de 50 ans)

 

 

La pose de facettes céramiques dentaires en porcelaine stratifiée ou « dental veneers » est la technique de choix pour résoudre les problèmes d’esthétique du sourire et d’estime de soi, pour des dents saines ou presque saines. Lorsque vos dents sont abîmées, colorées ou mal alignées les facettes dentaires permettent de transformer votre sourire en deux séances, en une ou quelques semaines selon la difficulté du cas. Les cas clinique sont réalisés par le docteur Jerome Weinman avec des maîtres céramistes spécialisés dans esthétique dentaire

Exemple de cas clinique : Les facettes dentaires en porcelaine traditionnelle avec une préparation dentaire

Exemple de restructuration du sourire avec des facettes et couronnes dites « trois-quart » réalisées en céramiques « feldspathiques » et « E-max »: Fabrication et de pose de couronnes et facettes en protocole classique.

Ce protocole ne peut être réalisé que sur mesure en qualité « Premium Platinium » avec un maitre céramiste, le plus souvent en céramiques de types feldspathiques et/ou E-Max.

L’exploration radiologique et biologique initiale suivit du diagnostic va considérer tous les paramètres compris dans votre histoire dentaire spécifique comme votre santé globale, vos désirs personnels, vos attentes. La compréhension professionnelle de votre situation particulière par le docteur J. Weinman va se conjuguer à vos attentes pour créer un beau résultat final.

A CHAQUE PROBLÈME SA SOLUTION:

Situation initiale : Cette belle jeune femme d’une cinquantaine d’années s’est présentée avec la quasi totalité des problèmes possibles alors qu’elle réside sur un autre continent.

  • Une impossibilité à se faire soigner en cabinet dentaire du fait d’une tachycardie importante vaso-vagale réactionnelle aux soins due à une dentophobie inconsciente.
  • Le délabrement de ses dents au fils des ans et donc de la beauté de son sourire et de son visage a ajouté à la difficulté de se faire soigner. Cela ruinait son moral et son enthousiasme à entreprendre.
  • Un bruxisme nocturne traduction d’un fond d’angoisse a pour couronner le tout généré une usure des dents précoce et donc un rapprochement des mâchoires accélérant le processus visuel de vieillissement du visage.
    En effet le tassement du bas du visage dû au raccourcissement des dents donne un aspect précocement vieillit.

 

SITUATION DE DÉPART ET CHEMINEMENT « AVANT VS APRES » DE LA PROGRESSION DU PROTOCOLE DE POSE : DÉMONSTRATION PAR L’IMAGE JUSQU’AU RÉSULTAT FINAL :

 

LES SOLUTIONS CHOISIES IN FINE :

  • Solution 1 : Une préparation psychologique et des sédations par Intra Veineuse semi-vigiles avec nos médecins anesthésistes réanimateurs, selon notre protocole spécifique, a réglé le problème de la tachycardie et celui du compactage nécessaire des soins importants.  Deux séjours en Europe de trois semaines de soins intensifs, mais paradoxalement de sommeil sur le fauteuil ont suffit à venir a bout de cette remise à niveau de la santé, de l’esthétique et du moral de cette belle jeune quinquagénaire.
  • Solution 2 : Des facettes céramiques feldspathiques sur mesure collées sur les dents du sourire ont permis de lui rendre une esthétique perdue au fils des années et des soins iatrogènes accumulés.
  • Solution 3 : La pose de couronnes céramiques sur base zircone et le collage de facettes type « table top » (facette conjuguée avec une face occlusale en céramique type inlay-onlay, en E-MAX) sur les dents postérieures usées pour compenser le raccourcissement des dents, a permis a son visage de retrouver son ovale naturelle et de tendre les joues, repulper et les lèvres.
  • Solution 4 : Des injections de iPRF et de aPRF (anciennement PRP) a permis de rajeunir les tissus mous de joues et des lèvres.

 

Les deux grandes stratégies en dentisterie cosmétique moderne sont la pose de facettes céramiques collées

Soit des facettes en céramique stratifiées classiques, avec un meulage des dents, même à minima, afin de corriger des défauts de position, soigner des caries, modifier la forme des dents sans être contraint par l’anatomie préexistante. Le meulage des dents évite les sur-contours de céramique nocifs pour la gencive.

Soit des facettes dentaires en céramique très fines dites « minimum invasives » sans meulage des dents et réalisées sans préparation. Le modèle le plus référencé de ce type de procédé est celui de la marque LUMINEERS® leader aux USA,

Ces deux types de facettes sont fabriquées avec une fine couche de céramique durable dans le temps. Les deux systèmes ont été éprouvés par la recherche et les résultats sont durables et naturels lorsqu’ils sont exécutés par un dentiste formé et expérimenté.

Le Dr. Jérôme Weinman est un dentiste expérimenté en dentisterie cosmétique qui exerce en France à Paris et en Suisse dans le canton de  Genève et de Vaud à la CLINIQUE ESTHETICA.

Des correspondants collaborateurs à Moscou permet également un audit esthétique de patients en Russie.

 

1. Les avantages des facettes en porcelaine stratifiées et des facettes Lumineers® par rapport aux résines composites

Résistance aux taches : Un avantage important est la nature de leur matériau de fabrication. Comme la porcelaine est une céramique, elle est donc comme du verre, la surface de la porcelaine sera extrêmement résistante aux taches.

Elles peuvent être utilisées pour réparer les imperfections et les défauts dentaires mineures. Les dents qui ont de petits éclats ou dont la surface sont usées ou difformes sont souvent de bons candidats.

Elles peuvent être utilisées pour recouvrir et cacher les composites qui sont devenus tachés ou décolorés. Les vieilles obturations et les tentatives précédentes de collage cosmétique qui se sont décolorés peuvent être facilement corrigées.

Elles peuvent être utilisées pour faire des changements de couleur pour les dents qui ont des taches permanentes. Certaines dents sont naturellement décolorées. Cela comprend des dents qui ont reçu des tétracyclines, des décolorations de fluorose ou qui ont noirci en raison d’un traumatisme physique ou un traitement du canal radiculaire.

Dans certains cas, elles peuvent être utilisés comme alternatives au traitement orthodontique: Ils peuvent être utilisés pour fermer l’espace (appelé «diastème») entre les dents d’une personne. Dans les cas où les dents sont légèrement tordues jusqu’à extrêmement tortueuses, elles peuvent être utilisés pour créer un effet d’orthodontie instantanée.

 

Les avantages des facettes dentaires en porcelaine traditionnelle avec une préparation dentaire

Les facettes traditionnelles en porcelaine, alternativement appelées «facettes dentaires» ou «facettes dentaires de porcelaine stratifiés ou pressées » sont des coquilles très minces de porcelaine, collés en permanence aux dents qui sont décolorées, usées, ébréchées ou désalignées.

Les facettes en porcelaine sont non poreuses (elles ne se tachent pas), incroyablement résistante mais non abrasives pour les dents opposées.

Quand elle est fermement liée à une sous-structure solide (comme une dent), la facette devient très solide et durable.

La réalisation des facettes céramiques aussi appelées veneers en anglais, est faite au laboratoire. Les facettes céramiques sont constituées de plusieurs couches de céramique cosmétique et forment une pellicule très fine (moins d’un demi-millimètre dans certain cas) très délicate à réaliser. Elles remplacent l’émail externe des dents antérieures pour des raisons esthétiques ou pour enlever un émail disgracieux ou déminéralisé.

Une facette traditionnelle est essentiellement une couronne conservatrice non périphérique : Plutôt qu’englober toute la dent, une facette cosmétique couvre la partie visible de la dent, en préservant une grande quantité de la structure de la dent naturelle.

Elles peuvent redresser, allonger et blanchir les dents pour fournir un beau sourire et même créer une position de morsure plus confortable. Pour des résultats optimaux, chaque dent doit être taillée dans une forme précise dite de préparation : Cela signifie qu’une couche mince (environ 0,5 mm) de la structure de la dent naturelle est retirée pour laisser un espace pour le placement et le collage de la facette.

Les laboratoires de proximité du docteur Jérôme Weinman réalisent sur place et en quelques jours un sourire en facettes céramiques.

Le meulage à minima de l’émail permet de ne pas avoir de surépaisseur de la facette : Sur la dent ainsi préparée, la facette dentaire est appliquée et collée. 
Les facettes dentaires sont une fine coquille de la forme et de la couleur idéale d’une dent réalisées en céramique, matériau biocompatible utilisé pour sa réflexion naturelle de la lumière en harmonie avec la dentition et les gencives. Le résultat est invisible et durable sur plusieurs années.

 

2 – Les facettes sans meulage des dents dites « minimum invasives » : Le modèle de DENTAL LUMINEERS®

Les facettes dentaires en céramique très fines dites « minimum invasives » sans meulage des dents et réalisées sans préparation. Le modèle de protocole le plus référencé de ce type de procédé est celui de la marque LUMINEERS® leader aux USA. Mais ce protocole peut aussi être réalisé sur mesure en qualité « Premium Platinium » avec un maître céramiste, le plus souvent en céramique de type E-Max.

Le candidat idéal pour les facettes LUMINEERS® doit avoir suffisamment de surface de dent restante pour pouvoir coller la facette afin de garantir des résultats à long terme. En conséquence ces facettes s’adressent à des personnes ayant des dents intactes ou quasiment intacts désireuses d’augmenter la beauté de leur sourire. Ce sont des facettes à but purement esthétique et cosmétique. Contrairement aux facettes traditionnelles, qui ont également un but curatif (caries etc..) et pas seulement esthétique puisque le dentiste doit de toute façon effectuer un meulage des dents.

Les facettes dentaires LUMINEERS® sont une marque de facettes céramiques américaine brevetée, leader aux USA : WEBSITE : LUMINEERS.COM USA

Les facettes LUMINEERS® sont différentes d’une facette traditionnelles par la façon dont elles sont fabriquées et posées. C’est un procédé exclusif qui inclus une formation pour les dentistes cosmétiques poseurs et un secret de fabrication pour les DEUX laboratoires agréés par la marque en Europe.

LUMINEERS® est récemment importé en Europe. Elle est distribuée en France par la société TBR. Deux laboratoires spécialement agréés et formés par LUMINEERS® sont installés au Lichtenstein et en Italie pour desservir toute l’Europe.

L’avantage spécifique des restauration par LUMINEERS® c’est que les facettes LUMINEERS® sont aussi minces qu’une lentille de contact et sont placée sur les dents existantes SANS avoir à meuler l’email de la dent.

De plus, la société LUMINEERS® garde un tracabilité informatique de la forme et de la teinte des facettes réalisées de façon à pouvoir refaire la MEME facette en cas de fêlure de l’une d’elles. Les facettes sont garanties par la marque.

Comme les facettes en porcelaine traditionnelle, les facettes Lumineers sont une excellente solution cosmétique pour des dents tachées, ébréchées, décolorées ou mal alignées.

Étant donné que les facettes LUMINEERS® ne nécessitent pas de meulage de la structure dentaire, elles peuvent être enlevées, si les circonstances l’exigent.

Grâce aux techniques de dentisterie cosmétique numérisée le Dr Jérôme Weinman, et son équipe fournit des simulations visuelles pour tous celles et ceux qui envisagent des facettes dentaires avec soit des porcelaine stratifiés ou soit des LUMINEERS®.

Une empreinte au cabinet est nécessaire et un masque de simulation (MOCK UP) est réalisé quelques semaines plus tard à partir d’une maquette (WAX UP). Il sera posée sur les dents afin de fournir une vision du projet esthétique aux patients.

Les facettes sont collées sur la face externe des dents antérieures directement sur l’émail, sans aucune préparation de la dent.

Uniquement dans certain cas complexes, de légères corrections de formes au niveau des angles ou des convexités des dents sont nécessaires : Un guide de correction sera fourni le cas échéant a partir du wax-up par LUMINEERS® afin d’optimiser la protocole. C’est le LUMIKEY.

Ces facettes céramiques constituent une véritable révolution technologique éprouvée depuis trente ans aux USA et en perpétuel modernisation qui vous permettra de retrouver l’esthétique dentaire dont vous rêvez.

Leurs indications sont multiples mais elles sont particulièrement recommandées dans les cas de très fortes colorations résistantes au blanchiment.

Mais attention c’est un sourire très beau mais très « hollywoodien qu’il faut assumer. Regardez les exemples en video.

 

Leurs particularités sont :

– Leur finesse: Aussi fine qu’une lentille de contact rigide

– La réalisation: SANS PREPARATION DE LA DENT donc sans mutilation de la dent.

– La rapidité : En seulement 2 séances – traitement non douloureux – pas de préparation de la dent donc pas de prothèse provisoire.

 

Vidéo pédagogique du protocole de pose des facettes Lumineers®

 

Vidéo d’exemples de solutions possibles de pose des facettes Lumineers® pour retrouver le sourire.

 

 

 

N'hésitez pas à partager cette page avec votre entourage
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email