La chirurgie assistée par ordinateur permet de planifier l’acte après le diagnostic dentaire, d’avoir un geste plus précis et de réaliser des lambeaux à moindre invasivité, donc d’améliorer considérablement les suites opératoires. La précision du report de la planification vers la cavité buccale, permet de maîtriser et de sécuriser la mise en place des implants. La visualisation tridimensionnelle autorise un choix optimal de la longueur, du diamètre, et du profil des implants.
Avec le système ROBODENT la prothèse précède la chirurgie, puisque la mise en place de la prothèse provisoire découle directement du guide radiologique qui a permis le positionnement des implants.
ROBODENT a été créé et développé à l’Hôpital de « la Charité » à l’Université de BERLIN par le Professeur BEER et le Professeur LUTH.
La pose d’implants dentaires utilise les systèmes les plus novateurs de logiciels de planification et d’assistance à la navigation chirurgicale informatisée couplés à la robotique.
Un scanner de la mâchoire édentée (partiellement ou totalement) du patient est effectué. Il sera lu et analysé dans un logiciel spécifique permettant de planifier la pose des implants. Le chirurgien peut donc visualiser où et comment il posera les implants dont il aura identifié la taille et le type, et ce avant d’effectuer l’intervention.
Dans cette technique, il n’y a pas de guide physique qui permet l’assistance au geste chirurgical, mais un contrôle visuel virtuel permanent et en temps réel sur l’écran d’ordinateur du geste du chirurgien, en référence avec la planification.
Pendant l’intervention, grâce à un système de navigation assistée par ordinateur – correspondant à une sorte de « GPS chirurgical » – le projet implantaire virtuel sera reproduit fidèlement sur le patient.
Dans les protocoles implantaires utilisant la robotique, le chirurgien-dentiste dispose sur un écran d’une vision en temps réel et panoramique de la zone à implanter. Il n’y a plus de besoin de mettre à nu l’os de la mâchoire, donc d’ouvrir la gencive et de poser des points de suture dans la plupart des cas.
L’implantologie assistée par ordinateur offre une précision et une sécurité optimales et permet de transposer la simulation implantaire précédemment réalisée de l’ordinateur à la bouche du patient comme une sorte de contrôle “radar”.
L’utilisation de la robotique dispense d’inciser les gencives pour poser l’implant, minimisant ainsi considérablement les douleurs per et post-opératoires.
Une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement pendant l’intervention si les conditions de résistance des implants posés sont réunies.
Un système peut être cité en référence de cette stratégie développée par la société ROBODENT ®
Il comporte:
Ce système permet de poser les implants avec une grande précision en visualisant des « cibles » sur un écran de contrôle.
La première patiente de ce film est Nicole qui a déjà subi trois greffes osseuses pré-implantaires.
Ce patient n’a pas bénéficié de greffes osseuses pré-implantaires malgré une résorption osseuse très importante pour une raison de choix personnel.
Ces deux cas issus de deux stratégies pré-implantaires radicalement différentes sont malgré tout très bien gérés grâce aux nouvelles technologies.
Le système ROBODENT®.
Première étape, le scanner.
Deuxième étape, la planification.
Troisième étape, la pose des implants en clinique.
Première intervention, pose d’implants sur un édenté partiel sous neurolept analgésie.
Deuxième intervention, pose d’implants sur un édenté total sous anesthésie générale.
Suite, pose d’implants sur un édenté total.
La pose des prothèses au cabinet.
Restauration du sourire par des couronnes céramiques après reconstruction de l’os et de la gencive.