11452
Jérôme Weinman prenons rendez-vous
  MENU

Les patients édentés : causes et conséquences

La solution des implants dentaires pour les patients édentés par le docteur Jérôme Weinman, chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste Genève.

édentement partiel ou total la solution des implants dentaires
Pour les personnes partiellement ou totalement édentées : la solution des implants dentaires

SOMMAIRE ÉDENTEMENT

Quels sont les trois plus grands responsables de l’édentement précoce ?

Quelles sont les conséquences de l’édentement ?


La resocialisation grâce aux implant dentaires

Si vous êtes concerné par la perte de vos dents, les implants dentaires redonnent le goût de la vie aux personnes édentées désocialisées

Si vous pensez que l’édentation partielle ou pire encore l’édentation totale est une rare malédiction qui vous frappe, détrompez-vous, le nombre de personnes dans votre situation augmente constamment. L’édentation complète et la réhabilitation de la denture des patients est un grave problème qui augmente avec l’âge de la population.  

Heureusement, il y a disposition des solutions réhabilitation de votre sourire autres que le dentier qui s’enlève le soir pour remplacer vos dents manquantes, et cela, même si vos dents sont toutes dores et déjà absentes ou entièrement condamnées: la pose d’implants dentaires. L’implantologie est une science et des techniques qui sont en perpétuels évolution et modernisation.

Ce chapitre tente de faire le tour des techniques réhabilitation de votre bouche grâce aux implants dentaires. Mais il est n’est pas impossible q’au moment de votre lecture les éléments décrits dans ce chapitre soit déjà dépassée par des protocoles plus novateurs encore: n’hésitez pas à demander aux chirurgiens dentistes implantologues de vous expliquer les solutions les plus modernes et pertinentes pour résoudre votre problème.


Perdre ses dents dans des pays fortement médicalisés au XXIème siècle  

Bien sûr, l’accès aux soins dentaires de qualité dans les pays fortement médicalisés a beaucoup fait diminuer la perte des dents des patients, par leur extraction suite aux délabrement carieux.

Mais en même temps l’augmentation de l’âge de la population entraîne un mouvement inverse à cause des maladies du parodonte appelées parodontopathies ou parodontites.  

Les maladies du parodonte deviennent un véritable fléau pour les populations vieillissantes, y compris dans les pays fortement médicalisés.  

Aux Etats-Unis, il a été démontré que presque la moitié de la population adulte (ce qui représente 60 millions d’adultes) avait une maladie parodontale avec différents degrés de sévérité.  

Les adultes de plus de 65 ans sont les plus touchées avec 64 % de personnes présentant une maladie parodontale moyenne ou grave.  

Actuellement, la génération des plus de 65 ans représente à peu près 14 % de la population mondiale. Dans les pays fortement médicalisés ce paradoxe est que ce pourcentage augmente. La population y est vieillissante, avec moins de renouvellement que dans les pays en voie de développement. Les baby-boomers sont aussi un facteur augmentant ce taux.  

Donc, plus le pourcentage de personnes âgées augmente plus la prévalence de maladie parodontale augmente avec un taux situé entre 20 et 30 %.  

Ce phénomène à comme conclusion funeste la perte totale ou quasi totale des dents de cette population.  

Il a donc été estimé qu’entre 200 et 300 millions de personnes à travers le monde ont besoin d’une prothèse complète pour restaurer un édentement complet ou quasi complet.  

Dans ces conditions, le développement de l’implantologie et des prothèses dentaires implanto-portées est un facteur essentiel de progrès pour aider ces personnes à retrouver des dents prothétiques fixée sur les implants qui est la condition d’une efficacité de mastication et d’une bonne esthétique de votre sourire.  


Les patients édentés désocialisés

Le rôle de l’implantologie dans la restructuration du sourire et la resocialisation du patient

Depuis des dizaines d’années, les prothèses amovibles conventionnelles (dentier) ont été utilisées pour restaurer la fonction masticatrice et l’esthétique du sourire des patients édentés ou quasi édentés.  

Au fil des études sur les prothèses totales amovibles, il a été démontré que ce type de prothèse classique n’est pas confortable pour les patients. En particulier à cause de l’instabilité des prothèses amovibles qui tombent ou frottent sur les gencives sans force de mastication: 

C’est pour cela que l’introduction de l’implantologie dans la réhabilitation de la bouche des personnes partiellement ou totalement édentées a permis d’améliorer considérablement la stabilité des prothèses et donc de corriger ces inconvénients.  

L’utilisation des implants a joué un rôle important dans l’augmentation du confort pour ces patients en stabilisant leurs prothèses dentaires par une version implanto-portée. Ils reprennent goût à la vie en mangeant normalement, parlent et sourient à qui les aiment.  

La pose des implants et la fixation de prothèses dentaire sur ces implants permet une bien meilleure qualité de vie, d’esthétique et de mastication.  


Quels sont les trois plus grands responsables de l’édentement précoce?

La carie dentaire et les parodontites sont les deux grandes pathologies responsables de l’édentement au cours de la vie. Chronologiquement, d’abord l’une ensuite l’autre. Par ailleurs, les traumatismes mécaniques peuvent occasionner accidentellement une perte des dents.

La nature des problèmes dentaires évolue au cours de la vie et ces deux grandes pathologies peuvent être distinguées comme les causes majeures de l’édentement :

1. La carie dentaire est la source principale de l’édentement précoce

Pendant la jeunesse, la carie dentaire prédomine. Les dents cariées sans traitement approprié sont détruites et doivent être extraites sous peine de causer des infections importantes.

2. Les maladies parodontales

Vers le milieu de la vie, entre trente et quarante an selon la précocité et la sévérité de l’infection, apparaissent les maladies parodontales ou maladies du parodonte.

L’allongement de la vie de la population entraine une augmentation du taux de prévalence des maladies parodontales. Alors, qu’inversement le taux de prévalence de la carie dentaire est bien contrôlée par les dentistes. Le déchaussement des dents prend donc le relai de la carie dentaire comme cause principale de la perte des dents.

3. Les traumatismes sont la troisième cause d’extraction dentaire

Un traumatisme violent, suite à des accidents ou des coups, entraine la perte d’une (ou plusieurs dents) le plus souvent antérieure. L’avulsion de la dent lors du choc peut aussi entrainer la perte d’os et même de gencive. Il faut dans ce cas reconstruire ces tissus osseux et gingivaux avant de poser un implant dentaire.

Un traumatisme chronique suite à un traitement orthodontique trop rapide peut entrainer la perte d’une ou plusieurs dents. En effet, à cause des mouvements excessivement brutaux appliqués sur les racines, lors du traitement orthodontique multi bague, celles-ci peuvent se résorber et disparaitre. C’est la rhizalyse de la racine qui se produit naturellement lors de la disparition des racines des dents de lait pour laisser la place aux dents définitives. En conséquence, les dents des adultes sans racines (puisque résorbées) tombent comme des dents de lait.


Quelles sont les conséquences de l’édentement sur votre santé?

Elles sont graves quel que soit l’emplacement des dents perdues:

Ceci à de lourdes conséquences dans la vie sociale tant du point de vue professionnel (refus à l’embauche), personnel (échec dans les tentatives de séduction) que dans l’image de soi (perte de confiance en soi) et donc un impact psychologique très mortifère qui peut mener à de graves préjudices sur la santé mentale, comme financière.


Quelles sont les conséquences de l’édentement sur votre bouche?

La fonte osseuse

Lié à la perte de dents, un phénomène de résorption osseuse irréversible des os des deux mâchoires se produit. Tel un muscle qui fond lorsqu’il ne sert plus, l’os qui retient les dents lui aussi fond lorsqu’il n’est plus stimulé. Or ce sont les dents, par la pression de la morsure, qui transmettent cette pression à l’os et le stimulent. L’absence de dents entraîne une absence de pression sur l’os, ce qui entraîne une disparition de cet os qui est éliminé par l’organisme.

La quantité de perte osseuse perdue est fonction du temps et des circonstances des extractions (brutalité, infection, parodontite, kystes mutilant, etc.). Poser un implant dentaire équivaut à « replanter une dent » et donc à retrouver un système de stimulation de l’os autour de l’implant dentaire car la pression masticatrice se transmet de nouveau. L’os à nouveau stimulé ne fond plus, ou en tous cas d’une façon physiologique normale, sauf si une péri-implantite (infection autour de l’implant) vient compliquer la situation.

Les migrations dentaires

Les dents adjacentes à une dent fraîchement extraite vont avoir tendance à se déplacer pour combler l’espace ainsi créé sur l’arcade dentaire. Ce phénomène physiologique peut prendre un certain temps, ce qui le rend difficilement perceptible au jour le jour. De la même façon la dent antagoniste (en face sur l’autre arcade) va « pousser » et descendre, si c’est une dent du haut, ou monter, si c’est une dent du bas, dans l’espace ainsi créé par l’édentement.

Le résultat donne deux arcades supérieure et inférieure en « montagnes russes », qui entraînent de grands désordres dans la capacité de morsure du patient (appelée « occlusion dentaire ») et très souvent des déchaussements de dents, des maux de tête, des vertiges et de façon générale tous les désagréments liés aux problèmes de désordres occlusaux.

La diminution de la capacité masticatoire 

La première phase de la digestion est la mastication. La perte des dents postérieures comme les molaires et les prémolaires implique la perte de la mastication. En conséquence, c’est l’estomac qui doit digérer les aliments insuffisamment broyés. Ou bien, le patient devra se contenter d’une alimentation semi liquide.

De plus, les dents restantes vont être soumises à des forces de mastication (dites « occlusales ») supplémentaires, entraînant une fatigue de l’émail et une usure des tissus dentaires plus importantes. D’autres problèmes apparaîtront forcement sur ces dents, à plus ou moins brève échéance.

Le préjudice esthétique

La perte des dents antérieures entraîne une associalisation du patient du fait d’un sourire inesthétique. Ceci a de graves conséquences dans sa vie sociale des personnes concernées:

Si l’on prend le cas de la perte des dents antérieures, aucune prothèse dentaire amovible (dentier) ne pourra reproduire l’effet naturel de dents émergeant de la gencive, quant bien même il s’agirait de couronne sur des implants dentaires.

Le port d’une prothèse amovible (dentier), est un traumatisme très souvent vécu comme un handicap important voir comme une mutilation. Elle ne permet pas de manger toutes les sortes d’aliments et doit être retirée à chaque nettoyage, ce qui rajoute au stress déjà existant. A terme, le patient modifie ses expressions du visage pour ne pas dévoiler cette mutilation ou la prothèse amovible et en perd le sourire au sens propre comme au sens figuré.