11352
Jérôme Weinman prenons rendez-vous
  MENU

Les facettes dentaires pour votre sourire

Rajeunir votre sourire grâce aux facettes dentaires en céramique par le dr Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris, médecin dentiste à Genève

SOUHAITEZ-VOUS DÉCOUVRIR LE DÉROULEMENT D’UN CAS CLINIQUES EXECUTÉ PAR LE DR WEINMAN?

Cliquez ici

La pose de facettes dentaires est un ensemble de techniques de pose de prothèses esthétiques réalisée par un dentiste esthétique. C’est à dire un chirurgien ou médecin dentiste ayant orienté sa pratique vers la dentisterie esthétique.

SOMMAIRE FACETTE DENTAIRE

Qu’est-ce qu’une facette dentaire?

Dans quel cas recourt-on aux facettes dentaires?

Comment refaire ses dents du sourire? Illustration par des exemples cliniques

Quelles sont les contre-indications des facettes dentaires?

Comment se déroule la pose des facettes dentaires?

Les facettes dentaires en céramique: fabrication artisanale VS industrielle

Avec quels matériaux fabrique t-on une facette dentaire?

Questions fréquentes

Cas cliniques: synthèse


Qu’est ce qu’une facette dentaire?

Les facettes dentaires (i.e. porcelain laminate veneers) sont des prothèses esthétiques, collées en permanence sur la face visible des dents du sourire, c’est à dire les incisives, les canines et les prémolaires. Elles ont pour fonction d’améliorer l’aspect esthétique des dents.

Une facette céramique dentaire est une fine pellicule de céramique très résistante et esthétique une fois collée sur la dent et fabriquée sur mesure.

Elles répondent aux demandes esthétiques des patients: 

Les facettes dentaires corrigent la forme et la couleur des dents selon les désirs du patient d’une teinte allant de l’ivoire naturelle à l’émail blanc parfait.

Elles donnent au sourire un aspect esthétique indéniablement plus sain.

Une facette dentaire imite la texture, la couleur, la luminosité de l’émail dentaire le plus parfait, afin de créer votre sourire parfait, tout en gardant un aspect de dents naturelles.

Les facettes dentaires sont fabriquées dans différents matériaux mais le plus noble est la céramique. Différent type de céramiques biocompatibles sont utilisés pour sa fabrication, principalement des variétés de céramiques très résistantes.

La céramique est biocompatible. Il offre un résultat des plus naturels. Il est très résistant. Il existe également des facettes composites, mais le résultat est moins convaincant surtout à moyen et long terme.


Dans quel cas recourt-on aux facettes?

Les patients font appel à un dentiste esthétique pour avoir un joli sourire. Les facettes dentaires permettent de rajeunir son sourire, refaire ses dents de devants, corriger les colorations disgracieuses, les tâches ou la forme des dents de devant.

Cette technique est par nature conservatrice de tissus dentaires et biocompatible si le matériau utilisé est de la céramique ou de la zircone.

Elles devraient être indiquées comme le premier choix pour un traitement de restauration des dents du sourire avec une technique indirecte et une fabrication par le laboratoire de prothèse dentaire (Friedman 1998).

Embellir et rajeunir son sourire

Les facettes dentaires s’adressent à toutes les personnes désireuses d’embellir leur sourire en modifiant leurs dents du sourire, c’est à dire les incisives, les canines et les prémolaires. C’est la technique de dentisterie esthétique et de rajeunissement de votre sourire par excellence pour retrouver un beau sourire perdu, suite au vieillissement.

Elles s’adressent à des personnes qui souhaitent changer l’aspect de leur sourire, jugé insuffisamment esthétique en améliorant la couleur des dents et/ou leurs formes et/ou leur position (dans une certaine limite).

Si vous avez de jolies dents saines mais mal positionnées alors l’orthodontie, par des aligneurs (gouttières transparentes), est indiquées.

Mais si souhaitez modifier la forme la teinte et l’émail de vos dents alors les facettes sont à privilégier.

Pour éviter de meuler des dents saines de façon mutilantes, il est souvent indiqué d’associer un alignement des dents du sourire avec des aligneurs transparents et ensuite la pose de facettes.

Exemple clinique de facettes dentaires

Refaire ses dents du sourire selon le souhait du patient

Les facettes dentaires sont collées en permanence sur la partie visible des dents de devant, lorsque celles-ci:


Existe t-il des contre-indications aux facettes dentaires?

Une contre-indication est le bruxisme sévère

Les dents antérieures peuvent être raccourcies par une usure due à un bruxisme: Les facettes céramiques dentaires peuvent corriger cette usure des dents antérieures en les allongeant jusqu’à leur longueur d’origine avant l’usure.

Le bruxisme est une manie qui consiste à grincer ou serrer très fort les dents, en général la nuit. Les dents postérieures sont abrasées et leur hauteur diminue.

De ce fait, les mâchoires se rapprochent et les dents du sourire vont se rapprocher à leur tour. Si l’usure postérieure continue alors cela engendre ensuite une usure des dents antérieures.

Si des facettes sont posées à ce moment sur les dents du sourire et si la hauteur des dents postérieures continue de diminuer par abrasion due au bruxisme, alors les facettes dentaires collées sur les dents de devant vont avoir des contacts anormaux et/ou trop forts et s’useront ou casseront anormalement.

Il est donc primordial de corriger préalablement l’usure des dents postérieures, consécutif au bruxisme, par un collage de prothèses cosmétiques équivalentes aux facettes dentaires pour les dents antérieures : on parle de facettes dentaires pour les dents de devant et d’inlay, d’onlay, d’overlay ou de table top en céramique pour les prémolaires et molaires, c’est à dire les dents postérieures.

Des gouttières de protection la nuit devront être portées par le patient pour éviter toutes nouvelles dégradations des dents et des travaux réalisés.

Une contre-indication est la parodontite et/ou les polycaries dentaires

Le bilan carieux et parodontal initial est indispensable.

Un test qPCR afin d’évaluer la flore parodontale est conseiller en début de traitement pour diagnostiquer une activité bactérienne pathogène ou une candidose.

Les caries, la gingivite et la parodontite doivent être traitées et stabilisées préalablement à la pose de facettes dentaires.

L’hygiène bucco-dentaire insuffisante ou difficile est une contre-indication absolue.


Comment se déroule la pose de facettes?

La pose de facettes dentaires est un ensemble de techniques de pose de prothèses esthétiques réalisée par un dentiste esthétique. C’est à dire un chirurgien ou médecin dentiste ayant orienté sa pratique vers la dentisterie esthétique.

La pose des facettes dentaires sur vos dents du sourire est rapide et sans douleurs.

Si vous souhaitez embellir votre sourire, l’équipe de dentisterie esthétique au sein des cabinets du docteur Jérôme Weinman à Paris et à Genève, vous accueillera pour un bilan dentaire et esthétique et une analyse de votre sourire.

Grâce aux techniques de dentisterie esthétique numérisée, l’équipe prothétique fournit des simulations visuelles, virtuelles ou réelles, en 3D, pour tous ceux qui envisagent des facettes dentaires.

Une empreinte avec une caméra intra buccale 3D au cabinet permet la confection d’un masque de simulation quelque semaines plus tard (appelé Mock up). Ce masque en résine est posé sur les dents comme une maquette de simulation afin que le patient puisse apprécier les améliorations esthétiques et valider le plan de traitement et le projet esthétique.

Ce Mock up physique ne peut être remplacé par une simulation virtuelle 3D du projet esthétique car la vision est imaginaire.

Une prise d’empreinte ou un scanner 3D de vos dents permettent de vous proposer un ou plusieurs projets esthétiques selon votre exigence.

Une fois votre choix validé, deux rendez-vous suffisent pour poser des facettes dentaires. Dans la grande majorité des cas, au terme de seulement deux séances, vous sortez du cabinet en arborant un tout nouveau sourire :

La première séance:

Elle est dédiée uniquement aux empreintes des dents dans le cas de facettes sans meulage minimales invasives.

Elle est aussi dédiée à la préparation des dents et éventuellement à la pose de dents temporaires en résines si l’option de mise en forme a été retenue:

Cela signifie qu’une couche mince, d’environ 0,5 mm d’émail, est enlevée par meulage doux pour créer un espace de placement de la facette céramique dentaire.

Dans la version artisanale: le prothésiste dentaire, maître céramiste, spécialisé en céramique cosmétique vient au cabinet  assister le patient dans ses choix esthétiques.

Puis, il fabrique les facettes céramiques dentaires sur mesure dans son laboratoire dentaire selon le projet esthétique.

Il faut en général 3 à 5 jours ouvrés pour être livré.

Dans la version industrielle: la teinte est prise par le dentiste qui retranscrit sur la fiche du laboratoire ses souhaits et recommandations.

Il faut en général plusieurs semaines, voir plusieurs mois, pour être livré.

La deuxième séance:

Elle est consacrée au collage de facettes dentaires.

C’est un protocole long et d’une extrême précision réalisé par le dentiste esthétique. La pose des facettes céramiques dentaires demande entre une demi-heure et jusqu’à une heure de travail par facette.

C’est un grand effort de concentration et une prouesse technique à renouveler, sans marge d’erreur, à chaque patient. Les facettes sont collées minutieusement, une à une, à l’aide d’adhésifs biologiques. Le rendu final doit être parfait.

Ces deux séances sont totalement indolores mais assez longues : s’il s’agit de refaire un sourire entier, il faut coller entre six à dix facettes céramiques dentaires sur les dents, de manière très minutieuse, ce qui prend 30 minutes à 1 heure par dent.


Techniques de pose

Les facettes dentaires sont collées sur la surface visible de la dent. Pour que le collage soit résistant, il doit se faire sur une surface dentaire étendue. Cela implique que la dent soit quasiment intacte. Si la dent est trop abimée l’indication n’est plus une facette céramique dentaire mais une couronne ¾ ou une couronne pleine en céramique esthétique.

La pose de facettes dentaires en céramique est réalisée par collage avec des colles biologiques sur l’émail ou la dentine des “dents de devant”, appelées “dents du sourire”. Ce collage devient extrêmement solide et durable, comme un carrelage collé sur un sol dur.

La pose des facettes dentaires se fait avec ou sans meulage de l’émail des dents

Dans le cas où les dents doivent être légèrement taillées, tout retour à l’initial est impossible, ce qui implique que les facettes usées ou ébréchées au fil du temps devront être remplacées par des nouvelles régulièrement au cour de la vie.

Il existe deux sortes de protocoles pour le collage des facettes dentaires en céramique sur les dents du sourire:

Les facettes en céramique classiques :

Elles sont collées avec un meulage des dents, même minime, pour rectifier les défauts de position, tout en modifiant la forme des dents.

Le meulage des dents permet d’éviter les sur contours de céramique délétères pour les tissus gingivaux.

Les facettes dentaires en céramique extrêmement fines dites “minimum invasives” :

Elles sont posées sans meulage et sans préparation. Le modèle leader de ce protocole est une marque américaine numéro 1 mondiale dans son domaine.

Dans les cas où il n’y a pas de meulage des dents on parle de “facette dentaire minimum invasive“. Cette dernière technique à l’avantage d’être réversible, avec quand même une petite perte d’émail lors de la dépose à cause du polissage de l’email.

Si l’indication est bien posée elle n’est pas moins esthétique que la précédente technique, même au prix de certain compromis technique, en particulier les sur contours.

Ces deux sortes de facettes dentaires sont conçues avec une mince couche de céramique pérenne dans le temps. Les deux protocoles ont été validés par la recherche, et donnent d’excellents résultats lorsqu’ils sont réalisés par un spécialiste expérimenté.

Le Docteur Jérôme Weinman, chirurgien-dentiste à Paris et Genève, réalise ces deux types de protocoles selon des indications précises.

En fonction de vos exigences et de vos souhaits esthétiques, la pose de facettes céramiques dentaires va concrétiser durablement votre projet de rajeunissement de votre sourire pour un résultat très naturel et discret ou, a contrario, pour un sourire très glamour et hollywoodien, toujours selon votre choix.

« L’harmonie de votre sourire avec votre personnalité et le respect de vos choix esthétiques est notre devoir de dentiste esthétique. Le patient choisit son genre esthétique et le dentiste esthétique exécute ses choix. »

La pose des facettes sous anesthésie

La sédation dentaire avec un anesthésiste: Comme il faut presque une demi-journée de temps opératoire pour le collage, une sédation dentaire légère par narco-hypnose est souvent pratiquée de manière à ce que le patient ne ressente aucun inconfort, d’impatience, ni de lassitude.

Donc, si vous ne souhaitez pas avoir une sédation dentaire par voie intraveineuse par un médecin anesthésiste, une anesthésie locale de confort est pratiquée pour réduire la gêne lors de la préparation et le collage.


Les facettes dentaires en céramique: Fabrication industrielle vs artisanale

Il existe différentes techniques de fabrication des facettes dentaires, selon le type de biomatériau dentaire utilisé et le type de fabricant, pour un résultat esthétique optimum.

Les facettes dentaires en céramique sont non poreuses contrairement aux facettes dentaires en résine. Elles ont donc l’avantage de ne pas pouvoir se tacher.

Réalisées sur mesure, les facettes dentaires en céramiques sont une alternative beaucoup plus esthétique et durable que les composites en résine et moins délabrant que les couronnes dentaires. La céramique est un biomatériau. Il a la même dureté que l’émail. Les facettes dentaires en céramique sont non abrasives pour les dents opposées et elles même ne s’usent pas plus que les dents naturelles.

La fabrication des facettes dentaires sur mesure s’effectue grâce à une empreinte classique ou la numérisation de vos dents par une caméra intrabuccale 3D.

Puis, notre laboratoire numérique grâce à un logiciel dédié va modéliser un premier projet esthétique sous forme d’une maquette.

Ce projet est soumis à votre validation ou correction, jusqu’à ce que votre choix soit arrêté.

La suite du traitement dépendra de votre choix entre une fabrication industrielle des facettes par une marque internationale de facettes dentaires ou une fabrication artisanale de vos facettes dentaires par un Maître céramiste au fauteuil dentaire.

Le choix d’une fabrication industrielle

Si votre choix est une fabrication industrielle: 

Vous aurez une fabrication des facettes dentaires dans un seul matériau, une mono technique et en générale une seule couche de céramique.

L’avantage de cette solution est que l’esthétique est reproductible et sans surprise puisqu’industrielle.

De plus, en cas de perte ou de casse d’une facette, il existe une garantie internationale, comme par exemple avec certaine marque américaine leader.

L’inconvénient majeur est que le niveau esthétique, quoi que très satisfaisante de ces procédés, est très stéréotypée dans un genre américain plutôt “hollywoodien”.

Il est impossible de le personnaliser, selon les choix du patient, en direct avec le maître céramiste qui est délocalisé dans l’usine et ne voit jamais ni le patient ni le dentiste.

Les marques industrielles présentent sur le marché des facettes dentaires en céramique ou en résine ont l’avantage d’être disponibles dans n’importe quel cabinet dentaire, un peu partout dans le monde.

Ces sociétés proposent, entre autres choses, des facettes céramiques dentaires « pelliculaires » minimum invasives sans meulage de l’émail.

Ces facettes céramiques dentaires font moins de 0,3 mm d’épaisseur.

Cette extrême minceur, sans perte de la solidité, exonère le plus souvent le patient de la préparation des dents, par meulage de l’émail. 

Leur plus gros avantage étant la réversibilité de la pose de ces facettes dentaires non invasives, sans préparation.

Leur plus gros inconvénient étant la dépersonnalisation et l’industrialisation du processus de fabrication, sans proximité.

Le choix d’une fabrication artisanale

Si votre choix est une fabrication artisanale: 

Dans le cas des prothésistes dentaires, artisans aux talents éprouvés, mettent leur longue expérience au service des patients.

Comme un “tailleur sur mesure”, le céramiste et le patient échangent directement entre eux, au sein du cabinet dentaire, pour cerner le projet esthétique.

Grâce à leur savoir-faire d’artisans de l’esthétique, ils vont façonner un sourire avec minutie et personnalisation, utilisant tour à tour une collection de techniques et de matériaux, en fonction de leur besoin, comme un artiste peintre choisit ses couleurs et pigments sur une palette.

Cette pratique est réservée à des prothésistes dentaires spécialisés: ce sont des céramistes. Ils sont les clefs d’un sourire « haute couture », réalisé de façon artisanale par ces techniciens de laboratoire dentaire, spécialisés en dentisterie esthétique.

On parle de « maîtres céramistes » pour les plus renommés.

Le plus gros avantage de cette fabrication artisanale est la maîtrise et la personnalisation de bout en bout de la chaîne de production, totalement sur mesure.

Le technicien de laboratoire dentaire, qui vient au fauteuil voir « son patient », peut discuter du projet esthétique en direct avec le patient afin de décider de ses choix de techniques et de matériaux céramiques cosmétiques.

Le principal inconvénient est pour le dentiste esthétique de trouver un maître céramiste à proximité du cabinet dentaire pour réaliser des travaux à haute valeur ajoutée.

Peu nombreux, ils se concentrent plutôt à proximité des métropoles qui accueillent les cabinets dentaires spécialisés en dentisterie esthétique.

Le docteur Jérôme Weinman travaille avec des Maîtres céramistes tant à Paris qu’à Genève pour les demandes d’esthétique du sourire.


Avec quels matériaux fabrique t-on une facette dentaire?

Les facettes dentaires en céramique existent depuis les années 80. Mais c’est depuis le début du XXIème siècle, grâce au progrès des matériaux céramiques, que la facette dentaire en céramique dentaire à reçue ses lettres de noblesses.

Depuis, les progrès technologiques, tant dans le domaine des céramiques que des colles biologiques, révolutionnent en permanence les protocoles de fabrication ou de collage.

Différentes possibilités nous sont aujourd’hui offertes en ce qui concerne les matériaux des facettes dentaires:

La facette dentaire en céramique Feldspathique: c’est la reine des facettes

Elle est cuite sur un matériau réfractaire.

Elle est très exigeante sur la manière de la traiter techniquement. Mais, elle donne des résultats esthétiques sans pareil.

C’est la facette de l’élite des céramistes.

La facette dentaire en di-silicate de lithium plus communément appelées E-max

L’« E-max » est, en terme d’appellation, au di-silicate, ce que le « frigo » est au réfrigérateur.

Il existe des homonymies qui prêtent à confusion. 

Il y a trois façons de réaliser une facette dentaire en E max :

Les facettes en zircone

Fines et solides à la fois, elles sont cependant difficiles à coller sur l’émail et la dentine, même avec les colles de dernière génération.

D’une esthétique moins exigeante mais toutefois très réussit, elles sont plutôt indiquées pour des dents plus postérieures, nécessitant des couronnes ¾, des « inlay-onlay » ou des « table top » avec une rétention mécanique primaire.

Elles sont aussi indiquées pour les dents de devant de la mâchoire inferieure.


Avantage des facettes dentaires en céramique :

Les facettes en porcelaine présentent des avantages qui les rendent préférables aux résines composites : Les facettes en porcelaine sont des coques très fines faites en céramique. Elles sont collées de façon permanente sur les dents.

Inconvénients des facettes dentaires en céramique :

L’alternative des facettes dentaire en résine ou en composite

Inconvénients des facettes dentaires en résine:


Questions fréquentes

Le docteur Jérôme Weinman répond à vos questions dans ce chapitre à vos questions les plus fréquemment posées. Si votre question n’est pas mentionnée dans ce chapitre, veuillez contacter le Dr pour une réponse précise.

Quel est le prix d’une facette dentaire ?

Le prix est déterminé par votre dentiste en fonction de votre exigence esthétique ;

Les techniques et les matériaux utilisés pour les facettes font varier le prix de leur pose ;

D’autres facteurs impactent le prix global de vos facettes dentaires et votre règlement : le nombre de facettes à coller ;

Le cabinet du Dr Jérôme Weinman et son assistante se charge de vous remettre un devis et une entente financière avant toute prise de décision.

Quelle est la longévité d’une facette dentaire ?

Les facettes dentaires en céramique ont une durée de vie d’une vingtaine d’années  si vous suivez les conseils de votre dentiste et en adaptant une hygiène bucco-dentaire parfaite et sans bruxisme.

A partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour se faire poser des facettes dentaires. Elles peuvent être posées à tout âge après la majorité.

Pour les plus jeunes, les facettes peuvent être posées afin de corriger des dents cassées ou abîmées, ou en tant qu’alternative à un traitement orthodontique lourd.

Les facettes dentaires nécessitent-elles un entretien particulier?

Non, les facettes dentaires s’entretiennent exactement comme les dents naturelles

Est-ce que les facettes abîment les dents?

Non si elles sont posées sans meulage.


Les cas cliniques de pose de facettes céramiques dentaires sur les dents du sourire

Voici quelques exemples de déroulement de cas cliniques de facettes céramiques dentaires. Ils permettent de vous rendre compte des combinaisons de possibilités d’amélioration de l’esthétique de votre sourire.

Le rajeunissement de votre sourire dépend de la fabrication des facettes dentaires et des matériaux cosmétiques utilisés, en plus, des compétences de l’opérateur et du laboratoire de prothèses dentaires. 

Voici l’illustration de fabrication de facettes céramiques dentaires sur mesure, dans des cas complexes réalisées par des maîtres céramistes. La complexité de ces cas clinique s’accommode mal des méthodes simples que permettent les procédés industriels :

AVIS AUX INTERNAUTES :

Conformément aux principes déontologiques édictés par le conseil de l’ordre des Chirurgiens-Dentistes français, il est impératif de rappeler aux internautes que les cas cliniques présentés sur ce site ne doivent en aucun cas être interprétés comme une garantie de résultats en relation avec leur condition pathologique spécifique. Ils sont exclusivement présentés à titre illustratif, dans un but pédagogique visant à informer sur les traitements décrits dans les textes de ce site. Les exemples de cas cliniques traités ont pour vocation de permettre aux éventuels patients d’appréhender les résultats envisageables, cependant, ils ne peuvent en aucun cas être considérés comme étant systématiques ou garantis. Leur unique objectif est de faciliter la compréhension des protocoles de traitement mis en place, tels qu’ils sont vulgarisés sur ce site internet. Il est essentiel de prendre en compte que chaque cas clinique présente des particularités, des difficultés et des aléas toujours possibles. Cette réalité est indispensable afin d’appréhender de manière optimale les solutions proposées dans les plans de traitement établis par le Dr Weinman, permettant ainsi au patient de donner un consentement éclairé, à la suite d’une information claire et loyale. Il est donc primordial de se référer en tout temps à l’expertise du praticien et de considérer que chaque situation clinique est unique, pouvant entraîner des résultats variables, y compris des aléas voire des échecs potentiels.

La rédaction

Exemple d’un cas de restructuration du sourire

Les difficultés et spécificités du cas clinique de facettes

Si vous voulez avoir d’autres explications sur les facettes céramiques dentaires sur les dents du sourire, contactez le Dr Jérôme Weinman, chirurgien dentiste à Paris et médecin dentiste à Genève.

Cas clinique de Sandrine: cette belle jeune femme d’une cinquantaine d’années s’est présentée avec la quasi totalité des problèmes possibles alors qu’elle réside sur un autre continent

Problème un: Une impossibilité à se faire soigner en cabinet dentaire du fait d’une tachycardie importante vaso-vagale réactionnelle aux soins due à une dentophobie inconsciente.
Problème deux: Le délabrement de ses dents au fils des ans et donc de la beauté de son sourire et de son visage a ajouté à la difficulté de se faire soigner. Cela ruinait son moral et son enthousiasme à entreprendre.
Problème trois: Un bruxisme nocturne traduction d’un fond d’angoisse a, pour couronner le tout, généré une usure des dents précoce et donc un rapprochement des mâchoires, accélérant le processus visuel de vieillissement du visage.
En effet, le tassement du bas du visage dû au raccourcissement des dents, donne un aspect précocement vieillit.

Solution une: Une préparation psychologique et des sédations par IV avec mes anesthésistes, selon notre protocole de narco-hypnoses ont réglé le problème de la tachycardie et du compactage nécessaire des soins importants :
Deux séjours en Europe de trois semaines de soins intensifs pour moi, mais paradoxalement de sommeil pour elle, sur le fauteuil ont suffit à venir a bout de cette remise à niveau de sa santé et de son esthétique et…. de son moral.

Solution deux: Des facettes céramiques feldspathiques sur mesure collées sur les dents du sourire ont permis de le lui rendre.

Solution trois: La pose de couronnes céramiques sur base zircone et le collage de facettes type « table top »(facette avec une face occlusale en céramique IMAX) sur les dents postérieures usées pour compenser le raccourcissement des dents à permis a son visage de retrouver son ovale naturelle, de tendre les joues pour compenser les légères ptoses, tendre les ridules et repulper et les lèvres.

Solution 4: Des injections de iPRF et de aPRF (deuxième génération de concentré sanguin plaquettaire autologue après le PRP) a permis de rajeunir les tissus du visage adjacent à la bouche.


Autres exemples de déroulement d’un cas de restructuration du sourire

Exemples de réalisations cliniques possibles avec ces techniques ci-après.
Il était une fois une jolie princesse des mille et une nuits qui attendait son Aladin.
Hélas, une vilaine sorcière lui avait jeté un sort funeste qui l’avait affublé de dents positionnées dans tous les sens rendant son sourire et son visage disgracieux.
Bien sûr, l’orthodontie était la solution de choix mais pour cette pauvre âme devoir attendre deux longues années avant de pouvoir sourire à son prince charmant était au dessus de ses forces.
Heureusement, la magie des facettes céramiques fut plus puissante que le mauvais sort et la princesse retrouva son sourire et le bonheur d’être avec le bel Aladin.
Aux dernières nouvelles, ils furent très heureux mais les facettes sur les dents du bas et les prémolaires du haut sont prévus pour magnifier encore son sourire de contes et légendes.
Car maintenant il faut convaincre Aladin de lui faire beaucoup d’enfants…
Remarques techniques :
Mes facettes sont réalisées par de grands maîtres céramistes expérimentés spécialistes de cette discipline difficile.
Il y a des facettes céramiques sans meulage de dent ou minimum invasives ou avec meulage a minima.
Cela dépend du cas et des matériaux utilisés et bien sûr des désirât du patient.
C’est le patient qui décide et valide le projet esthétique !
Normalement elles se changent que dans un futur lointain lorsque les dents supports ont vieillies.
Ici notre ami était depuis sa jeunesse très complexé par des espaces entre ses dents dû au fait que ses incisives latérales n’ont pas poussées et ses canines ont pris leur place.
Un sourire impossible à porter pour un homme brillant et charmant au contact avec le public.
De plus, ses dents étaient presque toutes cariées et douloureuses.
La pose de FACETTES EN CERAMIQUE E-Max sur les dents antérieures et des TABLE TOP sur les dents postérieures a réglé tous les problèmes en quelques jours seulement sans peur du dentiste et sans douleurs.
Mon équipe de maîtres céramistes ont trouvés des illusions d’optique pour faire croire à la présence de toutes les dents alors qu’il manque en fait une paire d’incisives.