98
  
Menu des traitements
photos cas cliniques dentaires
photos cas cliniques dentaires
vidéos cas cliniques dentaires
youtube chaîne jw cas cliniques dentaires
 
 

Le « relooking » du sourire et du visage ou le « smile design »: Des solutions misent en oeuvre par le chirurgien-dentiste pour rajeunir l’expression du sourire et du visage.

Le nouveau paradigme: La « cosmétique dentaire » entre en synergie avec la « médecine esthétique anti-âge » pour engendrer « l’esthétique du sourire » et du visage, sans peur et sans douleur grâce aux sédations.

anti age - rajeunissement du visage - PRP - Platelet-rich plasma

Le docteur Jérôme Weinman  à optimisé sa pratique et son plateau technique pour réaliser des traitements d’esthétique dentaire et d’anti aging du sourire.

Actuellement les outils thérapeutiques dentaires à disposition sont: La pose de facettes céramiques, de couronnes et de bridges céramiques, d’implants dentaires, les greffes osseuses pré-implantaires (comblements de sinus ou greffes d’apposition).

Sont également à disposition des outils thérapeutiques médicaux dits « anti-âges : Comme les techniques de rajeunissement des lèvres et du contour de la bouche grâce aux injections d’acide hyaluronique ou de PRP (Plasma Riche en Plaquettes ou Platelet-rich plasma) ou de vitamines.

Les techniques de « cosmétiques dentaires » et de « médecine anti-âge » se combinent pour définir le concept suivant de « dentisterie esthétique »:

« L’expression de jeunesse du visage dépend autant du placement et de la forme des dents, qui déterminent la structure osseuse de la mâchoire, que de la plénitude des lèvres et la qualité de la peau ».

 

1 – Les solutions des prothèses cosmétiques dentaires pour reconstruire et rajeunir le sourire et la partie basse du visage: Restructurer le massif squelettique du visage grâce aux restaurations prothétiques des arcades dentaires.

Greffe osseuse pré-implantaire avec un biomatériau alloplastique ou substitut osseux biosynthétique.

La restauration prothétiques des arcades dentaires est une composante essentielle du vieillissement et de l’affaissement du visage que le chirurgien dentiste est seul à pouvoir prendre en charge, suite au rapprochement des mâchoires dû à l’usure ou la perte des dents.

Elles correspondent à la pose de facettes céramiques, de couronnes et les bridges céramiques, mais aussi à la pose d’implants dentaires, aux greffes osseuses préimplantaires, aux comblements de sinus.

 

La fonte du volume squelettique facial due à l’âge et particulièrement les modifications sur les mâchoires et les dents qui s’usent ou sont extraites, entraine un rapprochement des mâchoires qui donne une expression vieillie du visage et bien sûr du sourire.

Lorsque les chirurgiens dentistes esthético-conscients, les plasticiens et les spécialistes du rajeunissement du visage font leur analyse esthétique de départ, ils doivent prendre en considération ce processus de vieillissement:

Les techniques de pose de prothèses cosmétiques dentaires permettent de restaurer la hauteur naturelle des mâchoires et ainsi redonner leur volume naturel aux lèvres, d’améliorer la tension des joues et d’effacer en partie le sillon naso-génien.

Cette étape de restructuration du visage par les chirurgiens dentistes permet aux patients de recouvrer une esthétique naturelle perdue.

Les traitements d’anti-aging sont optimisés par les techniques d’esthétique dentaire comme la pose de facettes céramiques, de couronnes et les bridges céramiques. Mais aussi la pose d’implants dentaires, les greffes osseuses préimplantaires, les comblements de sinus.

 

2 -Une des composantes du vieillissement du visage et des lèvres est le rapprochement des mâchoires suite à l’usure ou la perte des dents.implant dentaire - prothèse sur implant - greffes pré-implantaires - docteur Jérôme Weinman PRP plasma riche en plaquette implant dentaire - prothèse sur implant - greffes pré-implantaires - docteur Jérôme Weinman

Les solutions apportées par la dentisterie esthétique « anti-âge » sont complémentaires des traitements « anti-âge » médicaux ou chirurgicaux:

Le rapprochement des mâchoires dû à l’usure ou la perte des dents est une composante essentielle du vieillissement et de l’affaissement du visage. C’est ce que l’on appelle la diminution de la «hauteur verticale» ou «dimension verticale» du bas du visage : Elle doit être corrigée lors des traitements dentaires par l’augmentation de la dimension verticale d’occlusion ou DVO. C’est une action strictement réservée aux chirurgiens dentistes, aux orthodontistes et aux chirurgiens maxillo-faciaux.

 

Lire l’article : Le rapprochement des mâchoires.

Cliquez ici: La fonte du volume squelettique facial due à l’âge et particulièrement les modifications sur les mâchoires et les dents qui s’usent ou sont extraites, entraine un rapprochement des mâchoires qui donne une expression vieillie du visage et bien sûr du sourire.

Lire l’article : Un mécanisme de vieillissement.

Cliquez ici: Les causes du rapprochement des machoires sont nombreuses : L’usure due à l’âge ou au bruxisme, c’est à dire le fait de serrer ou grincer des dents ; la destruction des dents par la carie dentaire ; la résorption osseuse des mâchoires suite à des extractions ou des kystes ; des soins dentaires iatrogènes.

Lire l’article : Comment inverser le processus de vieillissement du sourire et du visage.

Cliquez ici: En restructurant les arcades dentaires et donc le volume du massif osseux facial, on restaure du même coup la dimension verticale du visage. L’harmonie et la beauté du visage sont retrouvées. Le visage est illuminé par un beau sourire.

 

3 – Les solutions de « dentisterie esthétique » pour le rajeunissement du visage: Restructurer les tissus mous du visage et des lèvres (derme et conjonctif) grâce aux injections de PRP ou « fillers »comme l’acide hyaluronique.

chirurgien dentiste Paris Jérôme Weinman médecin dentiste à Genève implantologue esthétique du visage et du sourire - acide hyaluronique PRP plasma riche en plaquette implant dentaire - prothèse sur implant - greffes pré-implantaires - docteur Jérôme Weinman

Les injections de PRP et/ou d’acide hyaluronique permettent de restructurer la qualité des tissus des lèvres et du visage grâce aux facteurs de croissance contenus dans le PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

Dans de nombreux cas de rajeunissement du visage, la dentisterie esthétique qui a emboité le pas de la médecine esthétique, vient en support des traitements anti-âge réalisés par la médecine cosmétique, la chirurgie plastique et esthétique.

Remarque : Certain pays, dont la France, autorise le protocole des PRP exclusivement des fins curatives et non pas essentiellement esthétique.

 

Lire les articles suivants de ce chapitre

 

IMPORTANT: Il est à noter que tous les chapitres concernant l’usage des PRP (Plasma Riche en Plaquettes) dans les protocoles de médecine esthétique sont rédigés à titre d’information générale. 

En effet, la législation de certain pays, dont la France, n’accepte pas encore ces protocoles novateurs alors que de nombreux autres les ont d’ores et déjà validés, de même que toutes les thérapies fondées autour des cellules souchs (Stem cell),  en particulier aux USA. Leur usage est pour le moment réservé au milieu hospitalier. La législation pour leur usage dans les protocoles curatifs semble être plus souple en France et de toute façon, très discuté car les avantages sont indubitables. De nombreux praticiens pionniers oeuvrent pour que les avancées de la législation soient symétriques à celles de la science et de leurs applications thérapeutiques tant curative qu’esthétique.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone